Thierry Neuville remporte le rallye de Grèce, le titre s'éloigne pour Sébastien Ogier
LAMIA, Grèce – Coup double pour Thierry Neuville : le pilote belge de Hyundai a remporté dimanche le Rallye de Grèce et a profité de l'accident du Français Sébastien Ogier (Toyota) lors de la dernière spéciale pour se rapprocher d'un premier sacre mondial.
En tête depuis samedi midi après avoir été épargné par les problèmes, à la différence de tous les autres favoris, Neuville s'est contenté de contrôler dimanche pour décrocher son deuxième succès de la saison, plus de sept mois après sa victoire lors de la manche inaugurale à Monte-Carlo.
Le Belge, qui avait abordé le Rallye de l'Acropole sous pression et avec seulement 27 points d'avance sur Ogier, pourtant engagé dans un programme partiel et qui a disputé trois courses de moins que lui, compte désormais 38 longueurs d'avance sur le Français, et 34 sur son équipier estonien Ott Tänak (Hyundai), troisième ce week-end et nouveau dauphin.
Ogier, qui rêve de décrocher à 40 ans un neuvième titre mondial qui lui permettrait d'égaler son légendaire compatriote Sébastien Loeb, a tout tenté cette fin de semaine pour réduire l'écart sur Neuville.
Mais il a d'abord eu un problème de turbo vendredi lors de la dernière spéciale de la journée, perdant plus de deux minutes et trente secondes. Le Gapençais avait ensuite grappillé la moitié de son retard samedi et avait très bien entamé la journée de dimanche avec les meilleurs temps des deux premières spéciales.
Malheureusement, en jouant le tout pour le tout dans la dernière, la « Power Stage », Ogier a eu un accident, partant en tonneaux et disant adieu aux points du dimanche. Le Français est toutefois parvenu à limiter la casse en ralliant l'arrivée afin de sauvegarder les 13 points inscrits grâce à sa troisième place provisoire samedi soir.
À trois manches de la fin de la saison, l'octuple champion du monde, qui les disputera toutes, devra désormais réaliser un sans-faute et espérer une défaillance de Neuville pour espérer arracher une neuvième couronne.
Le Belge, quintuple vice-champion du monde, est désormais tout proche de décrocher enfin, à 36 ans, son premier titre.
« On a suivi nos objectifs durant tout le week-end et cela a payé. La voiture a fonctionné parfaitement donc je dois remercier l'équipe », a-t-il déclaré après son 21e succès en WRC.
Au classement des constructeurs, Hyundai réalise aussi une superbe opération avec un triplé réalisé en Grèce grâce à Neuville, l'Espagnol Daniel Sordo et Tänak.
Les pilotes ont désormais rendez-vous dans moins de trois semaines au Chili pour l'antépénultième manche de la saison, avant le Rallye d'Europe centrale mi-octobre et le final au Japon mi-novembre.
Classement du Rallye de Grèce :
1. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) 3:38:05.2
2. Daniel Sordo/Cándido Carrera (ESP/Hyundai) à 1:36.8
3. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) à 2:57.3
4. Sami Pajari/Enni Mälkönen (FIN/Toyota/WRC2) à
7:01.1
5. Robert Virves/Aleks Lesk (EST/Skoda/WRC2) à 7:01.1
...
16. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) à 23:44.5
...
18. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) à 24:45.5
...
21. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/M-Sport Ford) à 29:56.7
Classements du championnat du monde WRC des pilotes :
1. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) : 192 points
2. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) : 158
3. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) : 154 (*)
4. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) : 140
5. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/M-Sport Ford) : 130
6. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN/Toyota) : 86*
* ne disputent pas l'ensemble de la saison
Classements du championnat du monde WRC des constructeurs :
1. Hyundai 445
2. Toyota 410
3. M-Sport Ford 218