Antoine L'Estage gagne le Rallye Perce-Neige
Rallye dimanche, 9 févr. 2014. 05:51 dimanche, 15 déc. 2024. 06:23Montréal - Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et son copilote John Hall, résident de l'Alberta, ont remporté ce week-end le Rallye Perce-Neige, la première épreuve du championnat canadien des rallyes 2014. Pour Antoine L'Estage, il s'agit du sixième gain à cette légendaire épreuve hivernale, lui qui était déjà détenteur du record de victoires à l'événement depuis 2012. Mais c'est aussi la plus belle des manières de débuter la saison au Canada pour le Québécois, champion nord-américain et canadien des rallyes en 2013.
Après avoir conquis une deuxième place au Michigan à l'occasion de l'ouverture de la saison aux États-Unis deux semaines plus tôt, Antoine L'Estage arrivait confiant à Maniwaki, pour disputer ce Rallye Perce-Neige qui lui a si souvent réussi. L'édition 2014 n'a fait que confirmer les ambitions du champion 2013 : « j'adore le Rallye Perce-Neige et ses chemins forestiers glacés où aucune erreur n'est possible. J'ai opté dès le départ pour les pneus Yokohama iG20 pour la glace, ce qui était le bon choix. Nous avons pris la tête du rallye dès la première étape chronométrée et l'avons gardée jusqu'à l'arrivée » explique Antoine L'Estage, qui croise le fil d'arrivée avec deux minutes et treize secondes d'avance. « C'est ainsi que nous voulions débuter la saison canadienne des rallyes ! C'est un succès important dans la quête d'un possible septième titre » ajoute-t-il.
Ce Rallye Perce-Neige 2014 était par ailleurs l'occasion pour Antoine L'Estage de disputer un événement avec le Britannique d'origine, et résidant dans la province de l'Alberta, John Hall, à titre de co-pilote. « La collaboration avec John a été très bonne. C'est quelqu'un avec qui je m'entends bien et tout s'est bien passé durant l'épreuve. Un très grand merci à lui, ainsi qu'à toute notre équipe, et tout particulièrement à John Buffum pour la qualité de préparation de notre voiture qui n'a pas connu le moindre souci mécanique » indique Antoine L'Estage.
Cette victoire propulse évidemment L'Estage et Hall au commandement du championnat canadien 2014, après une manche disputée. Antoine L'Estage est aussi solidement en tête de la Coupe nord-américaine des rallyes suite à sa deuxième place au Michigan en janvier et son succès au Rallye Perce-Neige ce week-end. C'est d'ailleurs aux États-Unis que l'équipe sera en action la prochaine fois, dans exactement deux semaines à l'occasion du 100 Acre Wood, au Missouri. « C'est un rallye que j'aime beaucoup, que j'ai remporté en 2011. C'est aussi le premier événement de la saison disputé sur la terre et le gravier, et cette édition 2014 revêt une attention médiatique toute particulière aux États-Unis puisqu'elle marquera le retour en compétition de rallye de Travis Pastrana, après trois ans en NASCAR. Ken Block et David Higgins, le champion 2013, seront aussi de la partie. On va se retrouver dans une bataille à quatre pilotes pour la victoire, ce sera vraiment tout un défi » mentionne Antoine.
Antoine L'Estage totalise à ce jour six titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011, 2012 et 2013), six canadiens (2006, 2007, 2010 à 2013), un américain (2010) et quarante-trois victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis.