Revue des effectifs 2005 (première partie)
Course mardi, 1 mars 2005. 18:04 jeudi, 12 déc. 2024. 02:33
La Scuderia Ferrari a choisi de jouer la carte de la fiabilité en début de saison, en alignant une monoplace 2004 modifiée. Avec la nouvelle règle du moteur devant tenir deux Grands Prix, et en tenant compte de l'avance que possédait cette écurie sur la concurrence l'an passé, l'idée semblait logique.
Mais la F2004-M n'a pu suivre le rythme imposé par les nouvelles voitures 2005 lors des essais hivernaux et pourrait souffrir en début de saison. Mais avec ce diable de Michael Schumacher au volant, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Et l'efficacité - ou pas - des pneus Bridgestone aura une influence sur les résultats de l'écurie.
Puis la F2005 entrera en scène, elle qui fait déjà trembler l'opposition.
McLaren
-Voiture rapide et fiable
-Un duo gagnant
On sait que McLaren a finalement réussi une bonne voiture en fin de saison 2004. Mais elle a beaucoup souffert d'un moteur peu fiable et manquant de puissance.
La nouvelle MP4/20 semble ravir ses pilotes, qui ont signé des temps canons en essais hivernaux. Mais surtout, le nouveau moteur n'a connu aucune défaillance lors de 6600 km d'essais hivernaux, du jamais vu chez ce constructeur.
Et que dire de la paire de pilotes Kimi Räikkönen - Juan Pablo Montoya, l'une des plus impressionnantes depuis l'ère Senna-Prost.
De plus, McLaren aura le droit de faire rouler une 3e voiture les vendredis de GP. Un avantage incommensurable en cette époque de pneus unique et de moteur longue durée.
Et le fabricant de pneus Michelin semble en confiance.
Renault
-Voiture à point
-Pilotes affûtés
Tout semble en place pour que l'écurie Renault accède aux plus hauts sommets.
Les concepteurs auraient réussi à gommer les défauts de la voiture 2004, qui était trop nerveuse et instable virages rapides. Voilà la nouvelle R25 qui enflamme les chronos.
Son moteur ne sera toujours pas le plus puissant, mais cela sera moins pénalisant en 2005, car les pilotes ne pourront plus accélérer pied au plancher, de peur de détruire les pneus AR même avec l'antipatinage. Or la force du moteur Renault réside dans son formidable couple permettant de franches réaccélérations.
Et l'équipe compte sur deux pilotes de pointe en Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella.
B.A.R.
-Du surplace ?
-Pilotes doués
Après avoir fait un bond en avant incroyable l'an passé, l'équipe B.A.R. va-t-elle plafonner en 2005 ? Ses chronos lors des essais d'entre-saison n'ont pas enflammé les esprits et Takuma Sato l'a avoué: il faudra probablement attendre l'été avant d'assister à une première victoire B.A.R.
Le manque de vitesse de la 007 pourrait être attribuable au moteur Honda, qui n'aurait pas été poussé dans ses derniers retranchements de peur de subir de la casse. Heureusement Jenson Button a prouvé sa valeur l'an passé et Sato assurera le spectacle.
Williams
-En chute libre ?
-Pilotes ayant tout à prouver
L'écurie Williams est dans la misère noire.
Le département d'aérodynamique est en pleine mouvance. Est-il surprenant alors qu'en utilisant deux souffleries en même temps, les ingénieurs se soient trompés dans la calibration et les résultats escomptés ne se sont pas retrouvés en piste, puisque les Willaims traînent de la patte.
Ajouter à cela que le moteur BMW n'est plus le meilleur, vous avez les ingrédients d'une soupe à la grimace chez Williams en début de la saison. Pourtant Mark Webber et Nick Heidfeld ont besoin d'une bonne voiture, eux qui ont encore à confirmer leur véritable valeur.
À quoi s'attendre de ces écuries de pointe en début de saison ? McLaren et Renault se disputant la victoire, Ferrari et B.A.R. pas loin, Williams derrière.
Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30
Mais la F2004-M n'a pu suivre le rythme imposé par les nouvelles voitures 2005 lors des essais hivernaux et pourrait souffrir en début de saison. Mais avec ce diable de Michael Schumacher au volant, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Et l'efficacité - ou pas - des pneus Bridgestone aura une influence sur les résultats de l'écurie.
Puis la F2005 entrera en scène, elle qui fait déjà trembler l'opposition.
McLaren
-Voiture rapide et fiable
-Un duo gagnant
On sait que McLaren a finalement réussi une bonne voiture en fin de saison 2004. Mais elle a beaucoup souffert d'un moteur peu fiable et manquant de puissance.
La nouvelle MP4/20 semble ravir ses pilotes, qui ont signé des temps canons en essais hivernaux. Mais surtout, le nouveau moteur n'a connu aucune défaillance lors de 6600 km d'essais hivernaux, du jamais vu chez ce constructeur.
Et que dire de la paire de pilotes Kimi Räikkönen - Juan Pablo Montoya, l'une des plus impressionnantes depuis l'ère Senna-Prost.
De plus, McLaren aura le droit de faire rouler une 3e voiture les vendredis de GP. Un avantage incommensurable en cette époque de pneus unique et de moteur longue durée.
Et le fabricant de pneus Michelin semble en confiance.
Renault
-Voiture à point
-Pilotes affûtés
Tout semble en place pour que l'écurie Renault accède aux plus hauts sommets.
Les concepteurs auraient réussi à gommer les défauts de la voiture 2004, qui était trop nerveuse et instable virages rapides. Voilà la nouvelle R25 qui enflamme les chronos.
Son moteur ne sera toujours pas le plus puissant, mais cela sera moins pénalisant en 2005, car les pilotes ne pourront plus accélérer pied au plancher, de peur de détruire les pneus AR même avec l'antipatinage. Or la force du moteur Renault réside dans son formidable couple permettant de franches réaccélérations.
Et l'équipe compte sur deux pilotes de pointe en Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella.
B.A.R.
-Du surplace ?
-Pilotes doués
Après avoir fait un bond en avant incroyable l'an passé, l'équipe B.A.R. va-t-elle plafonner en 2005 ? Ses chronos lors des essais d'entre-saison n'ont pas enflammé les esprits et Takuma Sato l'a avoué: il faudra probablement attendre l'été avant d'assister à une première victoire B.A.R.
Le manque de vitesse de la 007 pourrait être attribuable au moteur Honda, qui n'aurait pas été poussé dans ses derniers retranchements de peur de subir de la casse. Heureusement Jenson Button a prouvé sa valeur l'an passé et Sato assurera le spectacle.
Williams
-En chute libre ?
-Pilotes ayant tout à prouver
L'écurie Williams est dans la misère noire.
Le département d'aérodynamique est en pleine mouvance. Est-il surprenant alors qu'en utilisant deux souffleries en même temps, les ingénieurs se soient trompés dans la calibration et les résultats escomptés ne se sont pas retrouvés en piste, puisque les Willaims traînent de la patte.
Ajouter à cela que le moteur BMW n'est plus le meilleur, vous avez les ingrédients d'une soupe à la grimace chez Williams en début de la saison. Pourtant Mark Webber et Nick Heidfeld ont besoin d'une bonne voiture, eux qui ont encore à confirmer leur véritable valeur.
À quoi s'attendre de ces écuries de pointe en début de saison ? McLaren et Renault se disputant la victoire, Ferrari et B.A.R. pas loin, Williams derrière.
Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30