Après trois semaines de relâche complète, le grand cirque de la F1 est d'attaque pour aborder le sprint final de cette saison 2001. Les pilotes, en tout cas, semblent unanimement anxieux de reprendre leur volant.

C'est sur le très sinueux circuit de Budapest, en Hongrie, que s'effectuait hier la grande rentrée. Et c'est sur ce terrain exigeant et hautement technique que Michael Schumacher a rendez-vous avec le grand Alain Prost!

Le champion en titre profitera en effet d'une conjugaison parfaite cette fin de semaine pour espérer rejoindre Prost au sommet du classement des victoires en carrière et dans le club sélect des quadruples titrés.

Frais et dispos après les vacances, Schumacher sait fort bien qu'il peut porter le coup de grâce dès dimanche. Il lui suffit de remporter le GP de Hongrie pour être couronné, quoi que fasse David Coulthard, son plus proche rival. Quelques autres combinaisons de résultats pourraient même le consacrer s'il terminait deuxième ou troisième.

Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout les facteurs sportifs et techniques qui lui permettent d'être optimiste. D'abord, Ferrari s'amène à l'Hungaroring avec un ensemble aérodynamique qui a donné d'excellents résultats à Monaco. Or, le circuit urbain de la Principauté est celui qui ressemble le plus à celui de Budapest. Les résultats de la séance libre de vendredi on d'ailleurs été fort probants pour la " Scuderia ".

Deuxièmement, Michael sait que son frère Ralf et son coéquipier Montoya ne devraient pas être dans le coup ce week-end. Les Williams raffolent des pistes rapides, on le sait, mais semblent s'accommoder plutôt mal des tracés lents et tortueux. Voilà donc, en principe, un souci de moins, même si la 4e place du jeune Schumacher, hier, a étonné les observateurs.

Enfin, il a sûrement constaté que Coulthard semble être retombé dans cette sorte de torpeur qui aura finalement toujours marqué sa carrière. Depuis l'Autriche, pour toutes sortes de raisons dont il n'est pas l'unique responsable, l'Écossais n'a marqué que 9 points. Au cours de cette séquence de 6 épreuves, où il s'est littéralement sorti de la course au titre, il n'a visité le podium qu'une seule fois. Encore hier, il a aiguisé à l'extrême la patience de ses patrons en montant sur les vibreurs et en démolissant le fond plat de sa McLaren!

Tout est donc en place pour un dénouement prématuré à ce championnat 2001. Il faut remonter à 1992 et à l'incroyable domination de Nigel Mansell et de la formidable Williams FW14B d'Adrian Newey pour retrouver une conclusion aussi hâtive.

Aussi bien commencer tout de suite à se trouver quelques enjeux intéressants pour les quatre GP qui restent…

Alesi et Frentzen sous la loupe

Tiens, puisqu'on en parle, il y a certainement un tout nouveau centre d'intérêt cette fin de semaine en Hongrie. Le passage hautement médiatisé de Jean Alesi chez Jordan et celui un peu moins convaincant de Heinz-Harald Frentzen chez Prost ont déclenché une curiosité populaire qui donnera un peu de piment au reste du calendrier.

Ravivé par ce transfert inespéré, Alesi a retrouvé toute sa mécanique verbale au cours des derniers jours. On croirait lire et entendre les paroles d'un enfant à qui on vient de donner un passeport pour Disney World! Frentzen, vous l'aurez deviné, semble trouver la chose passablement moins exaltante…

Le Français, malgré une sortie de piste hier matin, a pleinement réussi sa rentrée avec une 6e place aux essais libres. Frentzen, lui, a été plus que respectable avec une 14e position. Les choses sérieuses commencent cependant ce matin avec les qualifications. On sera alors beaucoup plus en mesure d'apprécier la rapidité de leur adaptation.

On ne jase pas chez Honda!

Kazutoshi Nishisawa, de Honda, était l'un des invités de la traditionnelle conférence de presse du jeudi. Aux questions qui lui furent posées, M. Nishisawa a offert des réponses d'une " concision " remarquable. " Oui ", " non ", " nous travaillons fort ", " que des rumeurs ", " pas de commentaire "…

Si une telle retenue n'offre en soi que peu d'inspiration, il a quand même été possible d'apprendre que le programme de développement du moteur de l'an prochain va bon train. " Tout va bien et nous sommes heureux des résultats. Les premiers tests ont été conduits sans problèmes. Il n'y a aucun échéancier quant à son entrée en fonction, mais ce sera probablement au début de la prochaine saison, à bord des nouveaux châssis ".

Ah! Bon. Merci pour l'information. Entre temps, Panis n'a pu faire mieux hier qu'une 9e place avec des réglages satisfaisants tandis que ceux de Villeneuve, fort différents, ne lui ont conféré que la 16e. Vivement 2002, comme disait l'autre