Michael Schumacher : chassez le naturel, il revient au galop.

Que pensez-vous de la manoeuvre de Michael Schumacher aux dépens de Rubens Barrichello lors du Grand Prix de Hongrie? - Serge Gouin, Les Escoumins; Daniel Lalande, Laval; Yves Perron, Trois-Rivières

Inacceptable !

Schumacher a presque mis la Williams de Rubens Barrichello dans le mur. Et les roues se sont presque touchées à 295 km/h, ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Il suffit de se rappeler l'accident de Mark Webber au Grand Prix d'Europe à Valence.

La pénalité imposée, un recul de 10 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix, me paraît nettement insuffisante. L'Allemand aurait mérité une suspension pour un Grand Prix.

Vous allez me dire: faute avouée est à moitié pardonnée, puisqu'il s'est excusé au lendemain de la course. De bien mauvaises excuses : "Je ne cherchais pas à le mettre en danger. S'il pense le contraire, j'en suis désolé, car telle n'était pas mon intention".

Je vous parie d'ailleurs que ce soudain repentir est fortement inspiré d'une recommandation de la part de son employeur, Mercedes. Une compagnie qui met de l'avant l'aspect sécuritaire de ses voitures, ainsi qu'un comportement responsable au volant, n'aime sûrement pas être associée à un tel geste.

C'est après la course, à chaud, que le vrai Schumacher s'est exprimé, sans afficher le moindre remords :

"En tant que pilote, j'ai la possibilité de changer de trajectoire une fois. Il y avait évidemment assez de place pour passer (vu que) nous ne nous sommes pas touchés. Je lui ai laissé juste assez de place pour passer. Je ne suis pas connu pour faire des cadeaux sur la piste. Si tu veux me dépasser, il va falloir te battre. C'est ce qui s'est produit".

Changer de trajectoire pour défendre sa position, cela signifie aller se placer à l'intérieur en vue du prochain virage, pour empêcher un rival de plonger à l'intérieur au freinage dans une tentative de dépassement.

Mais Schumacher ne bouge pas avant que son adversaire passe à l'action. Il attend, regarde ses rétroviseurs puis entame sa manoeuvre qui vise à intimider l'autre pilote en le serrant vers le muret, ou le gazon en bord de piste.

En tout cas, s'il était revenu en F1 en partie pour se refaire une bonne réputation: c'est raté.

Barrichello: "Il ramène avec lui quelque chose du passé qui n'est plus nécessaire aujourd'hui."

Un lourd passé

Schumacher n'en était pas à son premier geste controversé, bien au contraire.

Il a un esprit combatif exacerbé, exagéré. Pour lui, la fin justifie les moyens.

En voici quelques exemples :

Australie 1994

Dernière course de la saison, Schumacher (92 points) et Damon Hill (91 points) s'affrontent pour le titre mondial. L'Allemand mène la course mais sort de piste et touche un muret de ciment. De retour en piste, il aperçoit la Williams de Hill qui s'approche. L'Allemand provoque une collision au virage suivant en plongeant au point de corde où se trouve le Britannique, sachant qu'un double abandon lui donnerait le titre. C'est ce qui se produit. Belle façon de remporter son premier championnat !

Europe 1997

Dernière course de la saison, c'est un duel entre Schumacher (78 points) et Jacques Villeneuve (77 points) pour la couronne mondiale. Schumacher roule en tête mais le Québécois le surprend en plongeant à l'intérieur d'un virage pour le dépasser au freinage. L'Allemand réagit en donnant un coup de volant pour heurter la Williams et provoquer un accrochage. Encore une fois un double abandon lui donnerait le titre. Mais la Williams poursuit sa route avec seulement un ponton endommagé, tandis que la Ferrari termine sa manœuvre dans un bac à gravier. Villeneuve va compléter l'épreuve en 3e place pour être sacré champion.
Pénalité à Schumacher : exclusion du classement final du championnat.

Argentine 1998

L'Allemand ne se gêne pas pour percuter, dans un virage, la McLaren de David Coultard. Il hérite ainsi de la tête au 4e tour.

Canada 1998

En sortant des puits après un ravitaillement, Schumacher ne se préoccupe pas de Heinz-Harald Frentzen qui arrive dans le virage no 1. Schumacher élargit sa trajectoire et tasse ainsi HHF hors piste. La Williams va partir en tête-à-queue dans le gazon, avant de s'enliser dans un bac à gravier.
Pénalité à Schumacher : arrêt aux puits de 10 secondes.

Belgique 2000

Schumacher aperçoit Mika Hakkinen qui profite de l'aspiration dans la longue ligne droite Les Combes. Le Finlandais déboîte vers sa droite pour tenter un dépassement avec sa McLaren. L'Allemand le serre progressivement vers la droite pour l'amener jusqu'à la ligne blanche séparant l'asphalte du gazon, et ce à 315 km/h. Hakkinen lui montre le point, puis prend sa revanche en le dépassant un tour plus tard. Dans le parc fermé après la course, il va aussi lui dire sa façon de penser.

Europe 2001

Schumacher part en position de tête, avec son frère Ralf à ses côtés. Son frangin connaît un excellent départ et songe même à passer devant avec sa Williams ! Réaction de Michael: il se range vers sa droite et amène ainsi son frère très près du muret des puits. Après la course, Ralf aura une chaude discussion avec son frère. Déjà, au Grand Prix d'Espagne l'année précédente, le paternel Rolf avait dû jouer au diplomate pour calmer le jeu entre les deux frères, après que Michael eut bloqué Ralf qui tentait de le dépasser…

Grande-Bretagne 2003

Premier tour, Fernando Alonso est dans l'aspiration de la Ferrari dans la ligne droite Hangar. La Renault déboîte pour dépasser. Schumacher manoeuvre jusqu'à ce que l'Espagnol ait deux roues dans le gazon. Et ce à 300 km/h.

Monaco 2006

Fin de séance de qualification, ultime tour lancé pour les prétendants à la position de tête. Schumacher a la pole provisoire, mais ses temps lors des deux premiers secteurs de son dernier tour ne vont pas lui permettre d'améliorer. Le voilà qui arrive dans La Rascasse, l'avant-dernier virage : il ralentit plus que d'habitude, semble éprouver des difficultés à négocier la courbe, puis s'immobilise en piste. La télémétrie prouvera qu'il s'est arrêté délibérément, pour nuire à ses adversaires. Alonso qui était sur un tour hyper rapide (la pole après les deux premiers secteurs) doit lever le pied en arrivant à La Rascasse sur sa Renault.

Pénalité à Schumacher : retrait de tous les temps enregistrés, ce qui le relègue à la dernière place sur la grille de départ.

Canada 2010

Schumacher sort des puits alors qu'arrive Robert Kubica. Les deux sont côte à côte dans la petite montée vers le virage no 3. La Mercedes commence à serrer la Renault vers l'extérieur de la piste, côté droit. Kubica se retrouve deux roues dans le gazon mais refuse de se laisser intimider et ne lève pas le pied. Les deux voitures, hors trajectoire, vont carrément court-circuiter le virage no 3 en passant dans le gazon. Schumacher ressort devant Kubica.

Conclusion? Cette saison, non seulement on ne voit plus le meilleur de Schumacher (vitesse, dextérité), mais on revoit le pire.