Remporter un championnat est exceptionnel. En remporter 5 de suite est phénoménal. Au hockey, le Canadien de Montréal a réussi cet exploit. Au baseball, les Yankees ont réussi le même accomplissement. Et en course automobile Michael Schumacher s’est aussi assuré une place dans l’histoire avec ses 5 titres consécutifs en Formule Un.

À ces accomplissements légendaires, on doit maintenant ajouter le pilote de la série NASCAR Jimmie Johnson, qui a remporté la Coupe Sprint pour une 5e année de suite.

Et ce championnat 2010 a été chaudement disputé. Le pilote de la voiture #48 remporte le championnat avec une mince avance de 36 points seulement.

Comme Sebastian Vettel la semaine dernière en Formule 1 et comme Dario Franchitti plus tôt cette année en IndyCar, Johnson a enlevé le titre même s’il tirait de l’arrière au classement avant la dernière épreuve.

La 36e course de la saison, présentée à Homestead aura été fertile en rebondissements. Denny Hamlin et Kevin Harvick ont également eu une chance d’enlever le titre, mais au bout du compte, la constance de Jimmie Johnson lui aura permis de terminer au 2e rang de l’épreuve, remportée par Carl Edwards. Harvick (2e au championnat) a terminé en 3e place, après avoir été pénalisé pour vitesse excessive dans les puits, et Hamlin (3e au championnat et meneur avant l’épreuve) a éprouvé toutes sortes de difficultés et à terminé en 14e place.

On tourne donc la page sur la saison NASCAR 2010. En espérant voir au moins un ou deux pilotes Québécois sur la ligne de départ du Daytona 500 au mois de février.