Un pas en arrière
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:37 vendredi, 17 déc. 2010. 19:04Rebonjour mes amis,
Vous avez certainement vu dans l‘actualité sportive que la FIA venait de retirer de ses règlements sportifs, pour l‘an prochain, l‘article interdisant les consignes d‘équipes. Cela vous choque? Moi aussi. Vous avez l‘impression qu‘on revient à la case départ, dans ce cas? Vous avez raison. Vous êtes surpris? Moi, non! Car je vous pose la quastion: Qui dirige maintenant la FIA?
Et oui, Jean Todt, le “champion” des consignes d‘équipes alors qu‘il était à la tête de Ferrari!
La Fédération se défend aujourd‘hui en disant qu‘il y aura toujours une clause dans ses règles qui interdit aux écuries de faire quoi que ce soit qui pourrait “compromettre l‘intégrité et l‘image du championnat“. Autrement dit, on rappelle aux écuries qu‘elles pourront dorénavant faire impunément ce qu‘elles veulent, “en autant que cela ne paraisse pas à la télé”!
Je sais que malgré les interdits formels, les équipes faisaient quand même parfois de la “gestion de situation“ entre ses pilotes. Oui, c‘est “acceptable” lorsque la situation s‘y prête en fin de saison, de compter sur l‘aide d‘un pilote pour que son coéquipier puisse aspirer au titre. Mais au moins, la seule présence de la clause abolie aujourd‘hui représentait l‘un des seuls petits liens qui reconnaissait encore le Championnat du monde de F1 comme un championnat de pilotes.
La Formule Un vient de connaître une formidable relance au cours des dernières années. Le dernier championnat fut mémorable. Mais aujourd‘hui, ne serait-ce que symboliquement, je pense que la F1 vient de faire un pas en arrière!