La pilote québécoise Valérie Chiasson participera cette saison à plusieurs événements de sport automobile en Amérique du Nord. Si le programme complet des séries auxquelles elle prendra part sera annoncé sous peu, elle se prépare activement et, parmi les multiples activités à son agenda, elle a disputé une course cycliste au profit de la Fondation Princesse Charlène de Monaco la fin de semaine dernière, en plus de s'être vue nominée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) comme pilote représentante canadienne de la commission « Women in Motorsport » destinée à encourager la participation des femmes en sport automobile.

Meilleure recrue en Touring Car canadien au circuit Gilles-Villeneuve et victorieuse de trois courses en prototype Stohr WF1 en 2014, sixième (un podium) de la Coupe Nissan Micra l'an dernier, Valérie Chiasson sera présente dans plusieurs séries cette année.

Parallèlement à ces activités, elle a récemment été nommée par la FIA comme représentante au Canada de la commission « Women in Motorsport ».

« Cette commission de la Fédération Internationale de l'Automobile aide les femmes à s’intégrer dans le monde du sport automobile. Cela implique toutes les femmes qui travaillent comme pilotes, ingénieurs, chef d’équipe, etc. La mission première de cette commission présidée par l'ancienne vice-championne du monde des rallyes Michèle Mouton est de créer une culture sportive, mettre en place des stratégies et des politiques qui faciliteront et valoriseront la participation féminine dans tous les aspects du sport automobile », explique Valérie, qui ajoute : « je suis très honorée d'avoir été choisie pour représenter cette commission au Canada. Plusieurs activités reliée à la commission "Women in Motorsport" auront lieu dans les prochains mois, à commencer par un séminaire au Portugal ».

Seulement une trentaine de femmes pilotes à travers le monde font partie de cette commission et Valérie Chiasson est bien entendu l'unique représentante pour le Canada.

Une course cycliste sur la Côte d'Azur!

En Europe pour affaires, Valérie Chiasson a profité de l'opportunité qui lui était offerte, avec l'appui précieux de deux de ses partenaires de la saison 2016, Porsche Prestige et Total Canada, de prendre part à la course cycliste reliant la cité balnéaire française de Saint-Tropez (Côte d'Azur) à la Principauté de Monaco dimanche dernier, le 24 avril. Il s'agit d'une œuvre caritative au profit de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et, outre son Altesse le Prince Albert de Monaco, elle voyait la participation de différentes personnalités publiques.

« Je m'entraîne fort pour être prête physiquement à disputer la prochaine saison de course automobile et cela passe, entre autres, par beaucoup de vélo. Cette compétition, organisée par le club cycliste de Monaco (COCC) et reliant Saint-Tropez à Monaco, était longue de 160 kilomètres et le parcours serpentait le long des plus beaux paysages de la Côte d'Azur. Il y avait seulement quatre femmes sur cent trente participants et j'étais la seule canadienne. J'ai vraiment adoré cette expérience », explique la pilote québécoise de 27 ans, de retour au Québec cette semaine après avoir passé une dizaine de jours en Europe pour affaires, ainsi que pour un reportage sur le Championnat du monde des courses d'Endurance (WEC) pour le magazine québécois Pole-Position.

Du côté de Porsche Prestige, on est fier d'avoir été associé à cette opération de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

« Nous croyons fortement à l’engagement communautaire comme un moyen efficace d’encourager les talentueux espoirs sportifs canadiens. Porsche Prestige estime que les efforts des individus se doivent d’être récompensés puisqu’ils inspirent et motivent les gens pour des générations à venir. C’est pourquoi Porsche Prestige commandite, entre autres, Valérie Chiasson pour son engagement social. En tant que représentant d’une marque de renommée mondiale, il est un devoir d’être un modèle et un leader dans l’implication et le rapprochement avec les citoyens », indique Habib Tannous, de Porsche Prestige à Montréal.

Du côté de Total Canada, son président Franck Bagouet précise : « Total Canada est fier de s'associer à Valérie Chiasson cette année. Notre partenariat inclura évidemment son programme de courses automobiles mais nous sommes également ravis d'avoir inclus cet événement caritatif sur la Côte d'Azur auquel elle vient de participer. Avec la présence de personnalités comme Daniel Ricciardo, pilote F1 de l'équipe Red Bull Racing commanditée par Total, cela allait au-delà de l'engagement social, il y avait aussi un véritable lien avec nos activités et notre visibilité dans le monde du sport automobile ».

Le dévoilement des séries de sport automobile auxquelles Valérie Chiasson prendra part cette saison aura lieu dans deux semaines.