CLERMONT, Qc - La formation de Jean-Michel Ménard a été la seule du Québec à se faufiler dans le carré d'as du Challenge de curling de Charlevoix, à l'issue des quarts de finale qui ont meublé la journée de samedi.

Ménard, des clubs de Gatineau et Etchemin et qui joue en compagnie de Martin Crète, Éric Sylvain et Philippe Ménard, a donné le ton à son duel contre Mark Homan, d'Ottawa, dès le premier bout, en marquant deux points. Par la suite, le quatuor québécois a su maintenir le rythme pour finalement clore le débat avec trois points au septième et l'emporter 8-3.

L'autre équipe québécoise enrégimentée dans ces quarts de finale, celle de Robert Desjardins (Saguenay-Québec), s'est inclinée 7-3 face l'équipe suisse du capitaine Félix Attinger.

Desjardins, qui joue en compagnie de Pierre Morissette, Thierry Fournier et René Dubois, détenait une avance de 3-2 après quatre bouts, mais tout s'est écroulé par la suite, l'équipe suisse inscrivant deux points au cinquième, deux autres au sixième et finalement un dernier point au septième bout.

Le carré d'as est complété par Greg Balsdon, d'Ottawa, tombeur de Mike Kennedy (Nouveau-Brunswick), 9-2, et Rob Retchless, de Toronto, vainqueur devant Ryan McCrady d'Ottawa, par la marque de 8-7.

Dimanche, Ménard, champion en titre et favori, affrontera Attinger, pendant que Balsdon et Retchless croiseront la brosse dans l'autre demi-finale. Les deux gagnants s'affronteront plus tard en finale.