Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brad Gushue passe en demi-finale avec deux autres victoires

Brad Gushue Brad Gushue - PC
Publié
Mise à jour

Le Canada a décroché son billet pour les demi-finales du Championnat du monde de curling masculin, vendredi, avec deux convaincantes victoires.

Brad Gushue et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador composée de Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker ont vaincu le Japon 9-3 en début de journée, puis la Suisse 8-1 par la suite. Ils montrent une fiche de 10-2 au terme de la ronde préliminaire.

Les six premières équipes se sont qualifiées pour les éliminatoires. Les deux premières positions donnaient un laissez-passer pour les demi-finales. Niklas Edin et la Suède (11-1) ont également accédé au carré d'as.

Le Canada a terminé avec la même fiche que l'Écosse, mais le bris d'égalité joue en sa faveur puisqu'il a remporté le match contre les Écossais.

« Nous n'avons aucune idée de ce que seront les conditions de la glace demain, de ce que chaque équipe sera capable de faire dans ces conditions et de qui les gérera le mieux. C'est une expérience différente. Il ne s'agit pas d'un curling traditionnel où l'on essaie de placer des pierres », a déclaré Gushue.

« Vous devez vraiment gérer la glace et les trajectoires, et vous avez besoin d'un peu de chance. Il y a beaucoup plus de variables, alors quand vous arrivez en demi-finale et que vous savez que vous n'avez plus que deux matchs à gagner, c'est la clé. Je suis ravi de ne pas avoir à jouer ce match de qualification. »

Gushue n'a eu besoin que de six bouts pour défaire la Suisse (6-6), qui avait été éliminée plus tôt dans la journée en vertu d'une défaite de 7-6 aux mains des Allemands.

Après un premier bout sans point, le Canada s'est donné un coussin de quatre points au deuxième. Gushue a ajouté à son avance avec des vols d'un point au troisième et de deux points au quatrième.

Plus tôt, les représentants de l'unifolié ont aisément vaincu le Japonais Shinya Abe, également en six bouts.

Après que le Japon (3-9) eut porté la marque à 1-1 après deux bouts, Gushue a pris le contrôle du match avec trois points au troisième bout et quatre autres lors du bout suivant.

Les Canadiens ont ajouté un autre point au cinquième bout. Les Japonais ont inscrit deux points au sixième avant de concéder la victoire.

Gushue avait perdu 6-5 contre Edin et la Suède, jeudi, voyant du même coup sa séquence de cinq victoires prendre fin.

L'Écosse, l'Allemagne, l'Italie et les États-Unis joueront en qualifications avant les demi-finales, samedi.