MOOSE JAW, Sask. - Krista McCarville a guidé l'équipe du nord de l'Ontario vers les matchs éliminatoires du Championnat canadien de curling féminin pour une quatrième fois en carrière.

Grâce à sa victoire de 6-5 contre l'Île-du-Prince-Édouard, vendredi, le nord de l'Ontario s'est octroyé la quatrième et dernière place disponible en vue des éliminatoires de samedi.

McCarville (8-3) a rejoint Kerri Einarson (9-2), du Manitoba, l'équipe 'Wild Card' de Jennifer Jones (9-2) et Rachel Homan (9-2), de l'Ontario, dans la ronde éliminatoire.

McCarville a couronné la ronde de championnat du tournoi en défaisant Jones au compte de 11-6, vendredi soir, mais Jones était déjà assurée de terminer dans le top-2 du classement.

Einarson et Jones croiseront le fer samedi soir, avec comme enjeu de passer directement à la finale de dimanche. Jones profitera de l'avantage de la dernière pierre.

L'équipe perdante de ce duel aura rendez-vous en demi-finales contre la gagnante de l'affrontement ontarien entre Homan et McCarville.

Einarson a fait glisser Homan dans le match éliminatoire opposant les troisième et quatrième positions grâce à une victoire de 9-6 contre l'Ontarienne, vendredi soir.

McCarville avait atteint la finale de ce tournoi en 2016, à Grande Prairie, en Alberta. Elle s'était inclinée 7-6 contre l'Albertaine Chelsea Carey. Les équipes de McCarville s'étaient ensuite arrêtées en demi-finales lors des tournois de 2017 et 2019.

Carey ne pourra pas défendre son titre canadien cette année. Elle a encaissé une sixième défaite lorsque Corryn Brown, de la Colombie-Britannique, l'a écrasée 9-2 en après-midi. En soirée, Carey (5-6) a vaincu l'Île-du-Prince-Édouard 5-3.

Brown (5-6) a elle aussi baissé pavillon lors de la séance du soir, alors que la Saskatchewan (6-5) a triomphé 7-6.

Championnat
Équipe MJ V D
Manitoba 11 9 2
Ontario 11 9 2
Équipe invitée 11 9 2
Nord de l'Ontario 11 8 3
Saskatchewan 11 6 5
Canada 11 5 6
Colombie-Britannique 11 5 6
Île-du-Prince-Édouard 11 5 6