MOOSE JAW, Sask. - Le duel des championnes a été à la hauteur des attentes au Tournoi des Cœurs Scotties, alors que la reine olympique Jennifer Jones, du Manitoba, a tiré avantage du marteau lors du bout supplémentaire pour s’imposer 7-6 sur la tenante du titre Rachel Homan, lundi soir au Mosaic Place.

Jones a ainsi rejoint Cal Sweeting, de l’Alberta, en tête du classement en portant sa fiche à 5-0, alors que Homan montre une fiche de 4-1.

En l’emportant, Jones a mis un frein à la série de 22 victoires de Homan à ce tournoi. La dernière défaite de celle-ci remontait à 2013, alors que Jones l’avait également vaincue.

Homan s’était toutefois racheté en finale cette année-là, avant de s’imposer à nouveau l’an dernier à Montréal.

Jones n’avait pas pris part à l’édition 2014 du tournoi car elle prenait part aux Jeux olympiques de Sotchi.

Par ailleurs, Sweeting a eu le meilleur 6-5 sur Suzanne Birt, de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus tôt dans la journée, elle avait dominé Heather Strong, de Terre-Neuve-Labrador, 7 à 2. 

Homan a d’autre part facilement disposé 8-3 de Patti Knezevic, de la Colombie-Britannique, alors que Jones a battu Strong 9-3.

Stefanie Lawton a quant à elle remporté ses deux rencontres pour se hisser en quatrième place, à égalité avec Tracy Horgan, du Nord de l’Ontario.

Lawton a vaincu la Québécoise Lauren Mann 8-3 avant de battre Julie Hastings, de l’Ontario, 4-3.

Horgan a eu le meilleur 8-4 de Mary-Anne Arsenault (Nouvelle-Écosse) avant de réserver le même sort à Sylvie Robichaud par le même pointage en soirée.

Il y a quatre équipes à égalité au sixième rang, alors que l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard ont tous des fiches de 2-3. Le Québec et la Colombie-Britannique suivent à 1-4. Le Nouveau-Brunswick (0-5) ferme la marche.

Les quatre équipes de tête à l'issue du tournoi à la ronde accéderont aux séries.
 

Classement :

Équipe Victoire Défaite
Manitoba (Jones) 5 0
Alberta (Sweeting) 5 0
Équipe Canada (Homan) 4 1
Saskatchewan (Lawton) 3 2
Nord de l'Ontario (Horgan) 3 2
Nouvelle-Écosse (Arsenault) 2 3
Terre-Neuve-Labrador (Strong) 2 3
Ontario (Hastings 1 2
Île-du-Prince-Édouard (Birt) 2 3
Québec (Mann) 1 4
Colombie-Britannique (Knezevic) 1 4
Nouveau-Brunswick (Robichaud) 0 5