Marie-France Larouche représentera la Québec au Tournoi des Coeurs pour une neuvième fois en carrière, et une première fois depuis 2012.

Larouche a vaincu Lauren Mann 8-5 en finale du Championnat provincial, dimanche à Salaberry-de-Valleyfield.

Évoluant en compagnie de Brenda Nicholls, Annie Lemay et Julie Rainville, Larouche a pris le contrôle de la finale en marquant trois points au quatrième bout et elle a confirmé sa victoire avec deux points au neuvième.

« En début de saison, nous nous sommes entendues sur certains points, en tenant compte du fait que nous avons un travail et une famille, et que nous ne pouvons jouer au curling à temps plein. Nous avons travaillé selon un horaire adapté à nos besoins et cette dernière semaine a été excellente. Nous avons bien joué, même dans la défaite, et je pense que ce travail devrait constituer une bonne préparation en vue du championnat canadien », a dit Larouche.

Larouche a terminé deuxième au Tournoi des Coeurs en 2004 et troisième en 2009.

« Si nous jouons au championnat canadien de la même façon que nous l'avons fait cette semaine, nous risquons peut-être d'en surprendre plus d'une, a mentionné Larouche. Nous arrivons en terrain connu, avec l'intention de donner le meilleur de nous-mêmes et on verra bien. »

L'équipe de Mann a dû se débrouiller à trois joueuses en finale, puisque Mann a dû s'absenter pour des raisons d'ordre familial.

Le Tournoi des Coeurs, qui est le championnat canadien de curling féminin, aura lieu du 20 au 28 février à Grande Prairie, en Alberta.

Homan détrônée en Ontario

Rachel Homan ne sera pas présente au Tournoi des Coeurs, à la suite d'une défaite surprise de 10-8 contre Jenn Hanna en finale du provincial en Ontario.

Hanna, dont la dernière participation au championnat canadien remonte à 2005, a profité d'un vol de deux points au septième bout, puis d'un vol de trois au huitième pour prendre le contrôle 10-5 avec deux bouts à faire.

Homan a été incapable de réussir la remontée et elle a perdu 10-8.

Double championne canadienne, Homan domine le circuit professionnel avec une fiche de 52-6 cette saison et sept titres en huit tournois.

En 2005, Hanna avait atteint la finale du Tournoi des Coeurs, mais elle avait perdu contre la Manitobaine Jennifer Jones, qui mettait la main sur le premier de ses cinq titres nationaux.

Jones sera présente au Tournoi des Coeurs en tant qu'Équipe Canada, l'honneur réservé à l'équipe championne en titre.

Du côté du Nord de l'Ontario, Krista McCarville a battu Tracy Fleury 8-4 en finale.

Jill Brothers va représenter la Nouvelle-Écosse en vertu d'une victoire de 8-5 contre Mary-Anne Arsenault.

Kerri Einarson a décroché un premier titre provincial au Manitoba en ayant le meilleur 7-5 sur Kristy McDonald.

En Alberta, Chelsea Carey a marqué trois points aux septième et neuvième bouts pour vaincre Val Sweeting 8-5.

Karla Thompson a surpris la double championne canadienne Kelly Scott 11-3 en finale du championnat de la Colombie-Britannique.

Suzanne Birt (Île-du-Prince-Édouard), Geneva Chislett (Nunavut) et Nicole Baldwin (Yukon) étaient déjà qualifiées.

Les championnats provinciaux en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest auront lieu la semaine prochaine.