Antoine Duchesne vise encore plus haut
Cyclisme mercredi, 7 sept. 2016. 17:12 mercredi, 11 déc. 2024. 13:30Antoine Duchesne a connu un été remarquable, avec une participation au Tour de France et aux Jeux olympiques de Rio. Malgré tout, le cycliste québécois dit en vouloir encore plus à l'aube des Grands Prix cyclistes de Montréal et Québec.
« Réussie à 98 %. J'ai pratiquement tout réussi les objectifs que je m'étais fixés cette année. Le seul qui manque, c'est de lever les bras. »
Même si les victoires d'équipe sont emballantes, c'est une victoire personnelle qu'il recherche.
« C'est un beau feeling de réussir à faire gagner quelqu'un et d'avoir une victoire d'équipe, mais reste que ce n'est quand même pas pareil quand c'est toi qui lève les bras. »
Pourtant, Antoine a levé les bras sur le podium de Paris-Nice au printemps, remportant le maillot à pois. Un bel exploit, mais qui est déjà chose du passé.
« On en fait tellement des courses que tu oublies vite ce que tu as accompli. Tu passes toujours à un autre appel parce que chaque semaine, on est reparti sur une autre course. C'est un nouveau gars qui gagne et c'est un nouveau résultat. La page se tourne très vite dans le monde du sport. Je ne peux pas trop me permettre de m'asseoir sur le fait que j'ai fait un maillot à pois à Paris-Nice. Le trois quart du monde ne s'en souvient déjà plus. »
Même s'il aime regarder en avant, Antoine n'est pas prêt à se fixer des objectifs pour 2017.
« Je vais avoir de décanter toute l'année avant de me remettre à repenser à des objectifs pour l'an prochain. La saison n'est pas finie. Là, je suis ici. Ce sont des courses qui me tiennent à coeur. »
Antoine voudra bien faire en fin de semaine chez lui au Québec. En théorie, il devrait être au service de Bryan Coquard pour l'épreuve de Québec vendredi tandis qu'à Montréal il pourrait avoir carte blanche pour tenter sa chance.