Le Québécois Hugo Barrette a conclu au 13e rang de l'épreuve du keirin samedi, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Cali, en Colombie. Il a été éliminé au repêchage de la première ronde.

L’athlète originaire des Îles-de-la-Madeleine a terminé cinquième et dernier de sa vague au premier tour. Au repêchage, il a pris le deuxième rang de sa vague avec 0,079 secondes de retard sur le meneur, le Grec Christos Volikakis.

« Ça ne s'est vraiment pas bien passé au premier tour. Je me sentais bien, mais j'ai mal couru. J'ai réussi à limiter les dégâts au repêchage. Ma course s'est bien passée, j'aurais pu me qualifier. C'est sûr que c'est décevant, mais je me suis bien rattrapé », a raconté Barrette.

Même si ce n'est pas le résultat qu'il voulait, sa 13e place a permis au cycliste de récolter des points clés.

« Mon 13e rang m'a permis d'amasser des points importants pour les prochains Jeux olympiques et de me qualifier pour les mondiaux », a-t-il précisé.

Barrette était également du départ au sprint par équipe, vendredi, avec ses compatriotes Evan Carey et Joseph Veloce. Lors des qualifications, ils se sont classés 12es.

« Vendredi aussi a été une journée décevante. Ça n'a pas bien fonctionné pour notre démarreur. Il a accumulé deux à trois dixièmes de seconde de retard et c'est ce qui nous manquait pour atteindre le podium », a indiqué Hugo Barrette.

Rémi Pelletier-Roy, de Longueuil, a pris part à la poursuite masculine en équipe, vendredi, en compagnie d’Aidan Caves, d’Eric Johnstone et de Sean Mackinnon. Les Canadiens se sont arrêtés en qualifications, où ils ont pris le 21e rang.

Du côté féminin, les Québécoises Ariane Bonhomme (Gatineau) et Catherine Dessureault (Drummondville) ont joint leurs forces à celles d’Annie Foreman-Mackey et de Kinley Gibson à la poursuite par équipe. La formation canadienne a conclu au 15e rang des qualifications.

Dimanche, la Coupe du monde se poursuit avec les épreuves individuelles de sprint. Barrette compte sur cette épreuve pour clore la fin de semaine en beauté.

« Je pense que je peux bien faire demain, a-t-il dit. Habituellement ça se passe bien pour moi au sprint. Je vais premièrement essayer de ma qualifier. Une fois qualifié, je suis confiant pour la suite. »