Le cycliste Antoine Duchesne deviendra le troisième Québécois à prendre part au prestigieux Tour de France, alors que l'athlète originaire de Saguenay prendra le départ de la 103e édition à compter de samedi, à Mont-Saint-Michel en Normandie.

Duchesne, âgé de 25 ans et membre de l'équipe française Direct Énergie, en a lui-même fait l'annonce sur sa page personnelle lundi matin.

Le Tour de France, constitué de 21 étapes et d'une distance totale de 3 519 km, sera disputé du 2 au 24 juillet prochains.

Antoine Duchesne sera donc le troisième Québécois à participer à la Grande Boucle, après Pierre Gachon, originaire de France, en 1937, et David Veilleux, en 2013.

« Je suis très soulagé! C'était un objectif pour moi en début d'année. L'an dernier, j'étais passé très près. et cette fois il n'était pas question que je passe à côté de cette sélection. Je me suis entraîné très fort et j'ai réussi à prouver avec un gros printemps que j'avais ma place », a expliqué Duchesne en entrevue à Sports 30, lundi midi.

« Mon objectif va être principalement celui d'aider l'équipe et de supporter Bryan (Coquard), qui en est à sa troisième participation et qui a pris un gros virage cette saison avec 13 victoires à sa fiche. La plupart des coureurs de l'équipe sont à sa disposition, et je vais faire partie du groupe. Ça serait excitant de l'aider à remporter une étape. Mais sinon, peut-être que lors des étapes intermédiaires, en montagne, je pourrai réussir à me hisser dans une échappée », a poursuivi Duchesne, qui dit se sentir au sommet de sa forme après été affecté par un virus plus tôt en juin, lors du Critérium du Dauphiné.

Duchesne avait connu un début de saison impressionnant, remportant le Maillot à pois de meilleur grimpeur lors de l’épreuve Paris Nice, en mars.

Mercredi, Duchesne pourrait apprendre une deuxième bonne nouvelle en l'espace de trois jours, puisque Cyclisme Canada dévoilera la composition de la délégation qui représentera le pays aux Jeux olympiques de Rio en août.

Hesjedal sera absent

Pour sa part, le cycliste canadien Ryder Hesjedal ne participera pas au Tour de France.

L'athlète de 35 ans originaire de Victoria, gagnant du Giro d'Italie en 2012, n'a pas été inclus sur l'équipe Trek-Segafredo, lundi.

Un porte-parole de l'équipe a indiqué dans un courriel à La Presse canadienne que les directeurs de l'équipe « ont décidé que les neuf cyclistes sélectionnés étaient les meilleurs pour atteindre notre objectif au Tour de France ».

Hesjedal a publié une photo de lui sur la plage sur Twitter, affirmant qu'il était temps de pour lui de récupérer.

Le cycliste n'a pas participé au Giro cette année en raison d'une pharyngite et d'une trachéite. Il a plus tard annoncé qu'il n'allait pas courir lors des Olympiques de Rio.

Il a déjà mentionné qu'il planifiait participer à plusieurs évènements canadiens cette année, dont les Grands Prix de Québec et de Montréal, le Tour de l'Alberta et le Tour de Victoria.

Hesjedal a pris la sixième place lors du Tour de France en 2010. Il a terminé 40e cette année, mais a conclu au troisième échelon lors de la 20e étape disputée à l'Alpe d'Huez.