SANTA CLARITA, Calif. - Le Britannique Mark Cavendish a signé une troisième victoire d'étape au Tour de la Californie, mais le Letton Toms Skujins demeure en tête du classement général après la présentation de la cinquième étape sous la pluie, jeudi.

Cavendish (Etixx-Quick Step), qui avait gagné les deux premières étapes, s'est propulsé devant ses poursuivants avec moins de 200 mètres à faire à l'étape de 154 kilomètres reliant Santa Barbara à Santa Clarita. Il a arrêté le chrono après trois heures, 51 minutes et 37 secondes.

Le Belge Zico Waeytens (Giant-Alpecin) a pris le deuxième rang et le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) a complété le podium, tous les deux avec le même chrono que Cavendish.

Le Montréalais Guillaume Boivin a pris le sixième rang, aussi avec le même chrono que Cavendish.

Sagan, qui avait remporté la quatrième étape après avoir pris le deuxième rang lors des trois premières étapes, a gagné quatre secondes par rapport à Skujins, dont l'avance n'est plus que de 18 secondes avec trois étapes à faire à l'épreuve de huit jours.

Skujins (Hincapie) est passé en tête du classement général en l'emportant en solitaire lors de la troisième étape. Jeudi, il a rallié l'arrivée au sein du peloton.

Boivin occupe le 13e échelon du classement des sprinteurs.

Le coéquipier de Boivin chez Optum Pro Cycling, Michael Woods, d'Ottawa, est le meilleur Canadien au classement général, à 47 secondes de Skujins.

Puisqu'on annonce de la neige vendredi pour le contre-la-montre individuel à Big Bear, les organisateurs ont modifié et raccourci ce qui était anticipé comme une étape cruciale pour les prétendants au titre général.

À la place de parcourir 24,3 kilomètres à plus de 2000 mètres d'altitude, les cyclistes négocieront une boucle de 10,5 kilomètres autour du parc d'attractions Magic Moutain. Les écarts entre les chronos seront donc moins importants.