Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De retour en selle, Vingegaard vise le Tour de France

Jonas Vingegaard Jonas Vingegaard - PC
Publié
Mise à jour

Le double champion en titre du Tour de France, Jonas Vingegaard, est de retour en selle, un mois seulement après avoir été victime d'une vilaine chute qui a entraîné de nombreuses fractures aux côtes ainsi que l'affaissement d'un poumon. 

Le Danois espère toujours être en mesure de participer à la Grande Boucle de cette année, qui se mettra en branle dans sept semaines. 

«Je me sens bien, mon état s'améliore chaque jour, a dit Vingegaard dans une vidéo transmise par son équipe, Visma–Lease a Bike. J'ai encore des blessures à soigner, mais ça s'améliore chaque jour. Bien sûr, j'espère être sur la ligne de départ du Tour de France. J'ignore dans quel état je serai, rendu là, mais je ferai tout en mon pouvoir pour être au sommet de ma forme.»

Vingegaard a été hospitalisé en Espagne le mois dernier, après une chute qui a entraîné plusieurs coureurs lors du Tour du Pays basque. Il a aussi subi une fracture de la clavicule et une contusion pulmonaire lors de l'incident, qui s'est produit un peu moins de trois mois avant le coup d'envoi du Tour de France, le 29 juin. 

Il était donc de retour en selle, mardi. 

« C'est la première fois que je fais du vélo à l'extérieur, et c'est bien de pouvoir reprendre mes activités habituelles, a noté Vingegaard dans la vidéo, debout à côté de sa monture. C'est formidable de pouvoir circuler de nouveau sur la route, et j'ai vraiment hâte de m'attaquer aux prochaines étapes (de ma rééducation). »

Avant sa chute, Vingegaard était considéré parmi les favoris pour gagner de nouveau le Tour de France, en compagnie de son éternel rival Tadej Pogacar. Ce dernier tente d'accomplir un doublé audacieux cette année en participant au Tour d'Italie, qui se déroule présentement, et à la Grande Boucle. 

Vingegaard bougeait à peine lorsqu'il a été transporté par ambulance, sur une civière, après sa chute qui est survenue à moins de 30 km du fil d'arrivée de l'étape au Tour du Pays basque. Cette chute a entraîné plusieurs autres coureurs, dont Primoz Roglic et Remco Evenepoel, et plusieurs d'entre eux ont dû être hospitalisés pour soigner leurs blessures.