Le cycliste Josh Bryceland a causé la surprise en coiffant au fil d'arrivée le Français Loïc Bruni et l'Australien Troy Brosnan, lors de la première journée de compétition à la Coupe du monde de vélo de montagne du Mont Sainte-Anne.

« Tu roules sur une section et tout va bien, précise le vainqueur. Tu roules sur une autre section et le tout devient difficile. C’était ardu de s’adapter, mais je crois avoir bien fait. »

Gagnant du titre en 2013, le Canadien Steve Smith a connu une difficile journée, chutant au tout début de parcours. Le Canadien cachait mal sa déception.

J’ai fait une erreur lors des qualifications et je l’ai refait aujourd’hui, mentionne Smith. J’ai la vitesse pour me hisser parmi les meilleurs, mais je dois mieux faire. »

Chez les dames, on a assisté à un doublé britannique.  Meneuse au classement de la Coupe du monde Rachel Atherton est venu ravir le titre à sa compatriote championne du monde, Manon Carpenter.

« Je suis heureuse, confie Atherton. Il a commencé à pleuvoir avant ma course ce qui a rendu la piste glissante. Je voyais la pluie au sol, mais je m’imaginais une belle température et j’ai continué.»

Aucune Québécoise n’était en piste aujourd’hui. La meilleure performance canadienne revient à Miranda Miller qui malgré une erreur technique en fin de parcours, a terminé sa journée au cinquième rang.

« J’ai connu une bonne course lors de la majorité du parcours. J’ai eu beaucoup d’encouragements affirme-t-elle. J’ai paniqué avant le dernier saut. Je ne sais pas ce qui s’est passé. »

Dimanche sera présenté la dernière journée de la coupe du monde de vélo de montagne avec en conclusion l'épreuve de cross country. 

Malgré l'absence de la favorite locale Marie-Hélène Prémont, on peut s'attendre à voir des Canadiennes sur le podium avec la présence d'Emily Batty et Catherine Pendrell.  On surveillera aussi Raphaël Gagné gagnant de la médaille d'or aux derniers jeux panaméricains