Ryder Hesjedal, le seul Canadien à avoir remporté un grand Tour cycliste, a décidé de ne pas aller aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

« Après avoir réfléchi longuement et sérieusement à Rio, j'ai décidé de me retirer de la sélection, a précisé Hesjedal sur son compte Twitter. Une longue saison devant moi. Meilleure chance à Équipe Canada! »

Hesjedal se veut l'un des cyclistes canadiens les plus décorés, victorieux en 2012 du Tour d'Italie. Malade, il a toutefois abandonné au Giro cette année.

L'athlète de 35 ans avait récemment déclaré à La Presse Canadienne qu'il allait attendre après le Tour d'Italie avant de prendre une décision en vue du Tour de France et les Jeux olympiques.

Selon des informations obtenues par RDS, Hesjedal envisage très sérieusement de prendre part à plusieurs autres événements cette année, dont les Grands Prix de Montréal et Québec, le Tour de l'Alberta et sa course locale, le Tour de Victoria. La saison 2016 pourrait bien être sa dernière, mais le cycliste canadien n'a pas encore arrêté sa décision.

Hesjedal a participé à ses troisièmes Jeux olympiques d'affilée à Londres en 2012, terminant 28e du contre-la-montre individuel et 63e de la course sur route.