PÉKIN - Le Belge Philippe Gilbert (BMC) a remporté mardi le Tour du Pékin, s'imposant en tête du classement général à l'issue d'une ultime étape dans le centre-ville, achevée devant le « Nid d'oiseau », stade emblématique des jeux Olympiques de 2008.

L'Irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp) a de nouveau échoué de peu: comme l'an dernier, il a décroché la deuxième place du classement, tandis que le Colombien Esteban Chaves (Orica GreenEDGE) arrivait en troisième position.

La cinquième et dernière étape (117 km) qui partait de la place Tiananmen pour s'achever par douze boucles autour du stade olympique, a été remportée par l'Italien Sacha Modolo (Lampre-Merida) au terme d'un sprint final.

« C'était vraiment formidable, mais un peu stressant quand même sur la fin, avec des écarts extrêmement rapprochés », a commenté Gilbert, parvenu sur la première marche du podium avec une avance de seulement trois secondes sur Martin, grâce au jeu des bonifications.

Pour sa dernière épreuve professionnelle avant sa retraite annoncée, le Français Laurent Mangel (FDJ) rêvait d'une sortie en beauté à l'occasion de cette étape pékinoise.

Il s'est effectivement distingué en début d'étape avec une échappée au côté du Belge Tosh van der Sande (Lotto-Belisol), et le duo a réussi à maintenir l'écart presque jusqu'à la fin avant d'être rattrapé par le peloton au dernier kilomètre.

La course de mardi s'est déroulée sous un ciel bleu et dégagé qui contrastait avec l'épais brouillard brunâtre des premiers jours, une pollution atmosphérique qui avait d'ailleurs conduit à écourter drastiquement l'étape de samedi dans les collines de l'ouest de Pékin.

Le Tour de Pékin ne sera par reconduit en 2015.

Effort louable pour Boivin

Par ailleurs, le Québécois Guillaume Boivin a connu quelques bonnes journées, de vendredi à mardi, ce qui lui a notamment valu le deuxième rang au classement des grimpeurs en Chine.

Celui qui en était à sa dernière sortie sous les couleurs de l’équipe Cannondale a également terminé 3 fois parmi les 20 premiers lors des 5 étapes, se classant 12e à la première, 20e à la troisième de même que 14e à la cinquième. À chaque occasion, il a conclu dans le même temps que le gagnant du jour.

En montagne, Boivin a accumulé 30 points, grâce entre autres à sa participation à l’échappée de la quatrième étape. Le meilleur grimpeur a été le Polonais Michal Golas (Omega Pharma-QuickStep), avec 44 points.

Au général, le Montréalais a pris le 69e échelon, en retard de 18 minutes et 2 secondes sur le vainqueur.

Boivin s’est récemment trouvé du boulot du côté d’Optum-Kelly Benefit Strategies, ce qui lui permettra de rouler sur le circuit américain la saison prochaine. Rappelons que la fusion entre Cannondale et Garmin avait en quelque sorte éjecté le cycliste 25 ans du World Tour