Il y a à peine 24 heures, le cycliste québécois Hugo Houle était de passage à Bruxelles. Une journée plus tard, l’aéroport et une station de métro de la ville étaient secoués par des attentats qui ont fait au moins 34 morts et plus de 200 blessés.

Prenant part à trois compétitions en Belgique au cours des prochains jours, le membre de la formation AG2R La Mondiale est sain et sauf à Gand à une cinquantaine de kilomètres de la capitale belge.

Rejoint par RDS, Houle a affirmé que c’était le chaos à Bruxelles, mais que la situation était revenue à la normale où il se trouvait.

« Les gens sont sous le choc, surtout à Bruxelles. Par contre, à Gand, c’est relativement calme. J’ai fait ma sortie de vélo cet après-midi et tout était normal à l’exception que les gens sont sous le choc et que ça discute pas mal moins », a mentionné l’athlète originaire de Sainte-Perpétue.

« Ce midi, tout le monde tire un peu la gueule au repas », a-t-il donné comme exemple pour expliquer l’état d’esprit des Belges.

Étant donné qu’ils voyagent beaucoup en Europe pour pratiquer leur sport, Houle et ses coéquipiers, qui sont pour la majorité des Européens, sont touchés par ce drame.

« Que ce soit les Européens ou peu importe le pays (d’où on vient), on est tous sous le choc. On utilise beaucoup les transports en commun que ce soit le train ou les aéroports. Donc chaque fois qu’il y a des évènements comme ceux-là, ça nous marque et ça nous fâche. On est toujours à risque dans les voyages dans les grands aéroports », a déclaré Houle dont certains coéquipiers étaient censés atterrir à Bruxelles mardi, mais qui n’ont finalement jamais mis le pied dans l’aéroport en raison de l’annulation de leur vol.

La classique « À travers la Flandre », dont Hugo Houle et le Québécois Antoine Duchesne doivent prendre part, devrait avoir lieu malgré les attentats. Au départ, les organisateurs avaient annoncé l’annulation de cette dernière en raison de l’état d’urgence décrété. Finalement, ils se seraient ravisés et les cyclistes devraient affronter les pavés de la Belgique.

Houle et Duchesne, qui représente l’équipe Direct Énergie, participeront également au Grand Prix E3 vendredi. Houle terminera sa semaine avec l’épreuve Gand-Wevelgem dimanche, à moins d’un changement.