Si la dernière édition du Tour de France a été l'une des plus spectaculaires c'est en très grande partie grâce à Julian Alaphilippe. Sa performance sur le Tour a été phénoménale mais le coureur français a eu besoin d'une pause salutaire dans les semaines qui ont suivies pour celui qui a détenu le maillot jaune durant 14 jours.

« Une petite coupure plus que nécessaire, après une saison exceptionnelle pour moi depuis le début de l'année. Le Tour a beaucoup marqué les esprits, mais le corps aussi, alors j'ai fait un bon petit break. J'espère me faire plaisir sur les Classiques canadiens qui m'ont manqué, parce que ça fait plusieurs années que je ne suis pas venu, alors je suis très content d'être de retour », a mentionné Alaphilippe.

À première vue, les chances de victoire d'Alaphilippe en sol québécois semblent faibles face aux Peter Sagan,  Michael Matthews et compagnie mais souvenez-vous sur le Tour, tout le monde le condamnait jour après jour... allez donc savoir ce qu'il peut réaliser.

« Je suis un peu ici pour voir où j'en suis à quelques semaines du Championnat du monde... Mes deux grands objectifs de fin de saison sont les Championnats du monde et le Tour de Lombardie, ça fait partie de ma préparation, ce sont des courses très relevées avec des circuits exigeants », a soutenu Alaphilippe.

Parlant du Tour, deux vainqueurs de la Grande Boucle seront du départ des courses québécoises : Vincenzo Nibali gagnant du Tour 2014 et Geraint Thomas champion 2018 et deuxième cette année. Tous deux devraient agir à titre de coéquipier.

« Au niveau des résultats, je n'ai pas d'objectif précis. Après le Tour,  je suis passé par pas mal d'émotions, comme cela a été souvent le cas pour moi », a souligné Geraint Thomas.

« Ma condition physique s'améliore, mais je ne sais pas à quel point. Je ne  connais pas grand chose du parcours à Montréal et Québec, alors on verra », a reconnu Vincenzo Nibali.

Les grands favoris sont toutefois Peter Sagan, trois fois vainqueur au Québec, Greg van Avermaet, sept fois sur les podiums et Michael Matthews, qui a réussi le doublé l'an dernier. Même s'ils n'étaient sur le vol nolisé, ils seront bien au départ vendredi.