Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeremy Swayman décourage les ténors de la Floride; Boston gagne le 1er match, 5 à 1

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Bruins de Boston ont calmé les ardeurs de la foule du BB&T Arena avec cinq buts sans réplique lors du match no 1, lundi soir face aux Panthers de la Floride, en route vers un gain de 5 à 1.

Après avoir frustré les tireurs des Maple Leafs de Toronto dans une série remportée à l'arraché samedi dernier, le gardien Jeremy Swayman a continué de briller et d'inspirer confiance à ses coéquipiers.

Ce dernier a réalisé pas moins de 38 arrêts pour décourager les ténors des Panthers malgré leur insistance.

« J'ai été très impressionné par notre ténacité, a dit Swayman. L'aspect physique, le côté mental et tout le reste, ça faisait beaucoup de bien de voir ça. J'ai très hâte à la suite des choses. »

Bien que les Panthers aient terminé au sommet du classement dans la division Atlantique, les hommes de Paul Maurice avaient été balayés par les Bruins lors de la saison régulière en quatre affrontements, tous serrés.

Boston s'était déjà offert une priorité de deux buts lorsque le colosse Justin Brazeau a creusé l'écart à trois buts après que ses Bruins eurent survécu à une tempête durant les sept premières minutes du dernier tiers.

C'était alors seulement le deuxième lancer de Boston en troisième, et ce filet a soulevé l'ire des joueurs et entraîneurs des Panthers, qui ont argué que les officiels avaient fermé les yeux sur un bâton élevé dans les secondes précédentes.

L'entraîneur-chef Jim Montgomery venait d'appeler un temps mort qui s'est avéré judicieux, afin d'insister sur certains points importants de la couverture défensive des Bruins.

« Nous avons commis plusieurs bévues, a dit Montgomery. Si ce n'était pas de Swayman, le match aurait été beaucoup plus serré et peut-être que nous l'aurions échappé. »

Les Floridiens ont continué de pousser la note après le quatrième but des visiteurs, mais le pointage a été complété par Jake DeBrusk dans une cage abandonnée, à 16:38.

Le match no 2 sera disputé mercredi à 19 h 30, également à Sunrise.

Tkachuk porte le 1er coup... puis plus rien

Après une première moitié de match sans but, Matthew Tkachuk s'est chargé de rompre l'égalité de 0-0 pour les favoris de la foule à 11:45 du deuxième vingt lorsque les Bruins lui ont laissé de l'espace pour manoeuvrer en entrée de zone.

Le no 19 des Panthers a reçu le risque de son capitaine Aleksander Barkov et décoché un lancer des poignets qui a légèrement ricoché sur son rival Hampus Lindholm avant de pénétrer derrière Jeremy Swayman.

Malgré une domination de 10:56 à 8:05 pour le temps de possession en territoire ennemi, ce fut là le seul moment de réjouissance des Panthers en deuxième.

Aaron Ekblad s'est fait coupable d'une bévue quelques instants après le filet de Tkachuk, et les Bruins en ont profité pour trouver la faille dans la muraille de Sergei Bobrovsky, 67 secondes seulement après la fin des célébrations de leurs adversaires.

Morgan Geekie a bondi sur un retour de lancer de Pastrnak, tandis que Bobrovsky était étendu de tout son long. L'ailier de Boston a eu beau jeu de loger la rondelle dans la lucarne pour égaler le score.

La Floride a bénéficié d'une chance de reprendre les devants lorsqu'un pénalité de banc a été imposée à Boston, mais la puissante première unité des Panthers n'a rien fait qui vaille.

En plus d'échouer à menacer le filet de Swayman, ils ont joué de mollesse en couverture défensive au moment où les Bruins revenaient à égalité numérique, et c'est l'arrière recrue Mason Lohrei qui en a profité pour offrir aux visiteurs leur première avance de la soirée.

Encore une fois, ce fut un tir directement sous la barre transversale qui a permis aux Bruins de tromper la vigilance de Bobrovsky.

Le premier but en séries de la carrière de Lohrei était déjà un bonus pour la troupe de Jim Montgomery, et Brandon Carlo s'est invité à la fête à 19:40 de l'engagement médian pour confirmer que le rythme avait bel et bien basculé.

Un repli défensif peu convaincant des Panthers a permis au no 25 de Boston, nouvellement papa, de se retrouver fin seul dans le centre de l'enclave, et d'effectuer un tir balayé qui n'a laissé aucune chance à Bobrovsky.

Comme il l'avait fait lors du premier tour des séries, Bobrovsky avait amorcé le match en réussissant quelques arrêts spectaculaires.

Durant les 20 minutes, le vétéran portier russe a été irrésistible devant 13 lancers de Boston, incluant d'excellentes chances obtenues par le dangereux David Pastrnak.

« Bob » avait notamment réparé la gaffe de son coéquipier Ekblad, dont la sortie de zone a été interceptée par Pastrnak, qui s'est amené fin seul devant le portier russe, sans succès.

Swayman n'avait pas été en reste au premier vingt, ayant eu à se signaler devant Sam Reinhart et Anton Lundell coup sur coup lors de la première présence de ces derniers.

En sept sorties, Swayman a bloqué 210 rondelles et il affiche une moyenne de buts alloués de 1,43.

Les deux équipes s'étaient affrontées en première ronde des séries l'année dernière. Les Panthers avaient effacé un recul de 1-3 pour éliminer les Bruins, qui venaient de connaître une campagne record avec 135 points.

Carlo n'était pas du voyage des Bruins vers le sud de la Floride dimanche car Mayson, son épouse, était sur le point d'accoucher.

Leur fils Crew est venu au monde lundi matin, à temps pour permettre à Carlo de prendre un vol pour le périple de trois heures. Il est arrivé à temps pour que son nom soit inscrit dans l'alignement de l'équipe.

« Je voulais vraiment jouer, a dit Carlo. Je suis très heureux d'avoir pu le faire. »