L'association internationale des coureurs cyclistes (CPA) a exprimé lundi sa grande émotion après le décès d'Antoine Demoitié et exigé que « la lumière soit faite sur les circonstances » de l'accident du Belge, percuté par une moto dimanche dans Gand-Wevelgem.

« En ce moment de tristesse et de chagrin, nous ne voulons pas débattre mais nous éprouvons beaucoup de frustration », a déclaré le président du CPA, l'Italien Gianni Bugno. « Nous avons toujours soutenu que la sécurité des coureurs doit être en première place dans les discussions des différents acteurs du cyclisme. »

« À la dernière réunion du Conseil du cyclisme professionnel (CCP), nous avons spécifiquement demandé de communiquer rapidement les stratégies qui doivent être mises en oeuvre pour améliorer la sécurité pendant les courses », a ajouté le président du CPA.

« Je ne veux accuser personne mais faire réfléchir sur la responsabilité de chacun de veiller à ce qu'il soit toujours maintenu un très haut niveau d'attention, de sensibilisation et de contrôle sur les normes de sécurité », conclut Bugno dans le communiqué du CPA.

Sur les réseaux sociaux, à travers les nombreux hommages rendus à la mémoire d'Antoine Demoitié, plusieurs coureurs ont mis en cause le nombre de motos présentes sur les courses. Mais, a rappelé l'Irlandais Dan Martin (vainqueur d'étape la semaine passée au Tour de Catalogne), « les motos sont une nécessité dans notre sport pour sa sécurité et sa présence dans les médias. C'est leur conduite et leur direction qui a besoin de gouvernance ».

Lundi matin, l'équipe Wanty-Gobert a publié une photo de Demoitié sur ses pages officielles Twitter et Facebook, accompagnée du texte « Antoine Demoitié 1990-2016 ». Elle a aussi fait savoir qu'elle publierait un communiqué plus tard dans la journée.

Ce tragique accident a suscité diverses réactions. L'attachée de presse de l'équipe Wanty-Gobert a confié à un journal belge : « Le pilote est très affecté par ce qui est arrivé, comme nous tous. Il ne s'agit pas d'une collision à haute vitesse. C'est un accident. Il a voulu freiner et est tombé sur Antoine ».

« Antoine s'est joint à l'équipe Wanty-Gobert cette saison et voulait participer à des épreuves du circuit mondial, a mentionné le gérant de l'équipe Jean-François Bourlart. Vendredi dernier, il a participé à sa première course du circuit mondial, le Grand Prix E3. Il a pris part à l'échappée et a côtoyé les meilleurs grimpeurs pendant l'ascension du mont Taaienberg. Il était très fier de lui et nous n'aurions pu être plus fiers de lui. »

« Dimanche, l'invraisemblable s'est produit, l'inconcevable, a adjouté Bourlart. Nous ne pouvons y croire. »

L'équipe renonce aux Trois Jours de La Panne

L'équipe Wanty ne sera pas au départ mardi des Trois Jours de La Panne après le décès de Demoitié.

« Nous avons bien entendu toute la compréhension pour la décision de l'équipe de ne pas prendre le départ », a indiqué à l'agence Belga le commissaire de l'UCI Guy Dobbelaere.

Le directeur sportif Hilaire Van der Schueren explique avoir pris la décision après s'être entretenu avec la famille du coureur décédé.