Tour de France : des manifestants perturbent la 16e étape
Tour de France mardi, 24 juil. 2018. 07:12 jeudi, 12 déc. 2024. 15:39La 16e étape du Tour de France a été neutralisée mardi, dans sa partie initiale, pendant une quinzaine de minutes pour soigner des coureurs incommodés par des gaz lacrymogènes.
L'incident s'est produit moins de 30 kilomètres après le départ donné à Carcassonne, selon les précisions du site internet de l'organisation qui a chiffré la durée de l'arrêt à 17 minutes pendant cette première étape pyrénéenne, longue de 218 kilomètres.
Les jets de gaz par les forces de l'ordre sont intervenus à la suite d'une manifestation d'agriculteurs en colère, qui entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières.
Des bottes de paille étaient visibles sur la route et les forces de l'ordre, intervenues pour les dégager, ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants, incommodant par la suite certains coureurs, incluant le quadruple champion Chris Froome et Peter Sagan.
La direction de course a alors décidé de neutraliser l'étape le temps pour les coureurs touchés de se faire soigner.
Sur les images télévisées, on pouvait observer les médecins du Tour distribuer dans le calme aux coureurs des dosettes de collyre, notamment à Peter Sagan le porteur du maillot vert.
Un nouveau départ fictif a été donné à 12h33 (10h33 GMT), derrière la voiture de direction, bientôt suivi d'un nouveau départ réel à 12h36 (10h36 GMT).
L'allure dès le départ de l'étape avait été très rapide mais le peloton était regroupé au moment de l'arrêt.
Si les manifestations sont courantes dans l'histoire du Tour, les neutralisations de course sont plus rares. La plus mémorable date de 1982 quand une manifestation des ouvriers métallurgistes d'Usinor avait abouti à l'annulation de l'étape à Fontaine-au-Pire (Nord), un contre-la-montre par équipes.
Ce Tour a été ponctué de plusieurs incidents.
Les organisateurs ont eu du mal à maîtriser des amateurs en colère, protestant contre la participation de Froome. Lorsque des partisans ont lancé des fusées éclairantes lors de la montée vers la station de ski de l'Alpe d'Huez, les organisateurs du Tour ont interdit l'utilisation de fusées fumigènes pour le reste de la course.
Froome a disputé toute la saison sous la menace d'une suspension potentielle après avoir subi un contrôle au Tour d'Espagne qui a démontré qu'il avait une concentration d'un médicament contre l'asthme – le salbutamol – deux fois supérieur au niveau autorisé. L'Union cycliste internationale a statué juste avant le début du Tour que les résultats ne constituaient pas une violation aux règles antidopage.
Le coureur a confié qu'il a été victime de crachats à plusieurs reprises depuis le début de la course, et des spectateurs l'ont frappé et essayé de le faire tomber de son vélo.
Froome occupe le deuxième rang du classement général, à une minute et 39 secondes de Thomas, son coéquipier chez Sky.
À lire également