Il y a de ces records qui dépassent l’entendement. Prenez celui de la Sud-Africaine Jacky Hunt-Broersma. Le 29 avril dernier, elle a complété son 102e marathon en autant de jours pour établir une nouvelle marque féminine. Pensez-y, 102 marathons en 102 jours ! Sa moyenne est de cinq heures par marathon.

 

Il est déjà remarquable de s’entraîner pour cette distance et d’en terminer quelques’uns dans une année, alors imaginez en courir plus d’une centaine de suite. C’est exploit est encore plus irréel lorsqu’on ajoute le fait que Hunt-Broersma, 46 ans, porte une prothèse en carbone à la jambe gauche et qu’elle a commencé à courir il y a à peine six ans ! Mon collègue chroniqueur, Daniel Lequin, vous avait déjà parlé de cette ultra-coureuse au début du mois d’avril et de l’exploit qu’elle tentait d’accomplir.

 

Maintenant qu’elle a réussi, son histoire mérite encore plus d’être racontée.

 

Jacky Hunt-Broersma n’avait que 25 ans en 2001 lorsqu’on dû lui amputer sa jambe gauche à la hauteur du genou. Elle est atteinte d’un cancer rare qui attaque les tissus et les os. Les médecins lui conseillent alors d’être prudente et de ne surtout pas courir pour éviter des blessures graves. Rien de contraignant pour la jeune femme qui n’a rien d’une sportive et qui se cachait à la petite école pour éviter de suivre ses cours d’éducation physique.

 

Inspirée par son mari, Edwin, qui s’inscrivait occasionnellement à des marathons, elle décide finalement de ne pas écouter ses médecins si bien qu’en 2016, elle commence à jogger. Rapidement elle se découvre une passion pour la course à pied. Elle participe à plusieurs courses, enregistrant au passage moults records pour une athlète amputée. Parmi les plus marquant, celui des 100 miles en 23h38 en 2020. 

 

Au début de 2022 elle annonce son prochain objectif : 100 marathons en 100 jours. Elle souhaite ainsi battre de cinq courses la marque alors détenue par l’américaine de 27 ans Alyssa Clark.

 

Quiconque a déjà couru de longues distances sait à quel point le corps humain a besoin de récupérer après un tel effort. Les muscles et tendons sont sollicités au maximum et le cœur a besoin, c’est le cas de le dire, de reprendre son souffle. Pendant 102 jours, la mère de famille a sué et avalé les kilomètres pour s’approcher de son objectif ultime.  La plupart de ses courses se déroulaient dans les rues ou les parcs de son patelin natal en Arizona. Beau temps, mauvais temps elle sortait et courait. Il lui arrivait parfois de grimper sur un tapis roulant si les conditions météorologiques étaient extrêmes.

 

Le plus difficile était les premiers kilomètres de chaque marathon alors que ses muscles et son corps étaient fatigués. Toutefois, après quelques kilomètres, son corps s’adaptait et elle fonçait vers l’arrivée.

 

Elle avait décidé d’associer son exploit et la visibilité qui en découlait à une bonne cause, « Amputee Blade Runners ». Cette association soutient les personnes amputées et les aide à faire du sport en plus de les encourager à courir pour le plaisir. Elle aimerait que les amputées se sentent libres et capables d’être actifs physiquement. Hunt-Broersma souhaitait amasser 20 000 dollars, elle en récoltera près de 5 000 supplémentaire ! Elle était très active sur les médias sociaux et sur son blogue pour permettre à ses admirateurs de plus en plus nombreux de la suivre et l’appuyer.

 

Au début du mois d’avril, l’ultramarathonienne a décidé de revoir son exploit à la hausse lorsqu’elle apprend que la Britannique Kate Jayden venait de porter le record du monde féminin des marathons quotidiens à 101. Elle déclare vouloir en faire 102 ! Autant Kate Jayden que Clark sont deux athlètes ayant… leurs deux jambes !

 

Le 19 avril, pour son 92e marathon consécutif, elle   prend le départ du marathon de Boston. Une course qu’elle termine en 5h05. Un excellent chrono, surtout lorsqu’on considère que son corps et son esprit sont fatigués. Elle grimpera sur le podium dans une nouvelle catégorie de para-athlétisme pour les athlètes souffrant d’un handicap semblable au sien.

 

En tout, Jacky Junt-Broersma aura couru un peu plus de 4300 kilomèters sur sa jambe et sa lame de carbone. De son aveu même, courir lui a permis de s’accepter comme elle était.

 

Dans le monde moderne où nous vivons, où le moindre obstacle nous décourage souvent facilement, il est bon de se rappeler qu’avec du dévouement et une volonté de fer, il est possible d’accomplir de grandes choses.  L’exemple de Jacky Junt-Broersma en est un bon exemple. 

 

 

Aussi à lire : L’IPA FUN RUN 2022 : l’événement trail le plus couru de Lanaudière !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme