436 kilomètres à vélo pour les Banques alimentaires du Québec!
En forme dimanche, 23 août 2020. 01:02 jeudi, 12 déc. 2024. 14:53436 kilomètres à vélo pour les Banques alimentaires du Québec, c’est l’exploit que vient d’accomplir Gaspard Vié, de Saintt-Lambert.
Le jeune athlète de 22 ans a tourné 100 fois autour du Circuit Gilles-Villeneuve samedi, dans un défi qu’il s’est lancé – « 100 Tours par Amour ».
« Chaque année, je me lance un défi. À 18 ans, j’ai complété un demi-Ironman, et j’ai également complété quelques demi-marathons. Cette année je voulais faire quelque chose de gros, très gros », révèle-t-il.
« Quand la pandémie est arrivée, j’ai entendu que les banques alimentaires avaient une plus grande demande qu’à l’habitude et commençaient à manquer d’aide, et l’idée de réaliser mon défi est née de cette façon. »
En tout, accompagné de plusieurs amis – dont un, Étienne Laprise, qui aura fait les 100 tours! -, connaissances et autre cyclistes, il aura complété la colossale distance en 13 heures et 12 minutes. Ayant démarré cette épopée dès 5:30 et maintenant une vitesse moyenne de 33 km/h. Avant de s’attaquer à ce défi, il aura ingurgité 6000 calories par jour durant les jours précédents.
« Ce défi-là me faisait vraiment peur au départ. Mais maintenant, ça me donne envie d’en faire un autre l’an prochain, encore plus gros! Ça me donne de la confiance, c’est une recette gagnante », raconte l’étudiant rapatrié de son échange étudiant en Suède au mois de mars dû à la pandémie de COVID-19.
Gaspard Vié a commencé le sport à l’âge de 12 ans, lui qui a fait 5 ans de compétition en natation avec le Club Blue Machine de St-Lambert. La transition vers le triathlon et l’IronMan a donc été naturelle a un jeune âge. Puis le vélo est sérieusement arrivé en 2020 comme sport principal. Sa plus grosse sortie de la saison avant ce défi était de 200 kilomètres, soit un peu moins que la moitié des 436 fixés pour cette levée de fonds. Fait encore plus impressionnant : le jeune athlète s’occupe lui-même de son entraînement et de sa nutrition, préférant relever ses défis « par lui-même en faisant ses propres recherches ».
La campagne de financement qui avait comme objectif de départ 3000$, en est maintenant à tout près de 5000$ au moment d’écrire ces lignes. Pour donner, il suffit de se rendre au lien suivant et sélectionner « 100 Tours par Amour », puisque le tout se poursuit!