La saison de vélo est enfin commencée et c’est un moment très attendu par tous les adeptes! Dans ma carrière, j’ai fait plusieurs erreurs coûteuses. Voici les pièges à esquiver pour progresser rapidement, éviter les blessures et augmenter le plaisir sur votre monture.

 

Vélo défectueux

Votre vélo, c’est votre outil de travail et c’est important de l’entretenir. Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus. Vous ne voulez pas faire une crevaison dans une descente à plus de 65 km/h. C’est un élément qui peut être excessivement dangereux. Dès que vous observez une faiblesse sur le caoutchouc,Vélo entretient pensez à vous en procurer des nouveaux.

L’entretien de la chaîne est un élément fondamental. Sachez qu’il faut la changer en fonction du kilométrage fait pendant la saison. Si l’usure est trop grande, vous devrez aussi changer la cassette à l’arrière. Il ne faut donc pas attendre de se rendre là. Nettoyez souvent la chaîne, le dérailleur, les composantes et le cadre. La propreté est cruciale et un vélo sale est beaucoup moins performant.

L’ajustement du dérailleur avant et arrière doit se faire en début de saison. Il est recommandé de changer les câbles et ajuster la tension de ceux-ci pour que les vitesses passent bien. Vérifiez également si vos roues sont en bonne condition et que les moyeux sont graissés adéquatement pour avoir un bon jeu de roulement.

 

Mauvais positionnement

Même si vous roulez avec le meilleur vélo sur le marché, il ne vaudra rien si vous êtes mal positionné. Un mauvais Positionnementpositionnement est synonyme d’inconfort, de blessure et de sous-performance. Croyez-moi, ça vaut l’investissement! Votre positionnement vous suivra ensuite pendant plusieurs années, car si vous changez de vélo, vous pourrez facilement transposer vos mesures.

Les éléments à prendre en considération sont notamment le choix d’une selle, la largeur du guidon, la longueur des manivelles, les angles des cocottes et la longueur de la potence. L’emplacement des calles est également analysé selon la biomécanique de chaque personne. Le positionnement avec un professionnel ne s’adresse pas seulement à des cyclistes qui œuvrent sur le circuit de la compétition. Tous les cyclistes devraient miser sur leur confort pour mieux progresser.

 

Trop en faire trop tôt

C’est important de ne pas faire des sorties trop longues trop tôt dans la saison. Si vous avez troqué votre vélo pour d’autres sports pendant l’hiver, vous êtes assurément en forme. Cependant, votre corps n’est pas encore habitué à la position penchée sur le vélo et encore moins au mouvement répétitif du coup de pédale.

Mal de genou, inconfort sur la selle, problème de dos et douleur au niveau du cou sont souvent des signes que vous avez enfreint la limite de votre corps. Mieux vaut en faire un peu chaque jour et progresser graduellement que de devoir arrêter pendant une semaine en raison de douleurs insoutenables.

 

Braquet trop gros

Pour avoir une efficacité optimale, il faut mouliner et pédaler tout en souplesse. Lorsque vous êtes sur un braquet trop gros, vous puisez inutilement dans votre réserve énergétique. Des crampes musculaires et de la fatigue prématurée peuvent survenir. Vos jambes deviendront alors comme des blocs de béton et votre coup de pédale sera saccadé.

En début de randonnée, les experts suggèrent d’utiliser le système cardiovasculaire avec une cadence élevée au lieu de surutiliser les muscles. Celui-ci a une capacité d’endurance plus grande et vous serez en mesure de rouler plus vite plus longtemps.

Sur le plat, maintenez une cadence entre 90 et 100 RPM (Révolutions par minute). Filippo Ganna, champion du monde au contre-la-montre individuel roule avec une moyenne de 96 RPM pendant l’effort. Mouliner doit être une seconde nature. Dans les montées, n’allez jamais en bas de 60 RPM. Vous allez exploser vos jambes! Maintenez une cadence entre 75 et 85 RPM.  

 

Alimentation inadéquate

Il n’y a pas de secret, il faut manger et boire pour avoir de l’énergie tout au long de la randonnée. Lorsque vous finissez la sortie, vous devez être presqu’aussi frais que quand vous avez commencé. Évidemment, vous sentirez une fatigue en lien avec l’entraînement, mais vous ne terminerez pas lavÉLO ALIMENTATION randonnée en fatigue extrême.

Amenez toujours de la nourriture dans les poches arrière de votre maillot. Voici quelques suggestions d’aliments riches en glucides. Pour maintenir votre réserve énergétique élevée, prenez des bouchées chaque 30-40 minutes. Pour remplacer tout ce que vous dépensez pendant l’effort, ingérez 30 à 60 grammes de glucides par heure sous forme d’eau ou de boisson sportive. Vous allez ainsi améliorer vos performances et maximiser votre récupération.

Bonne randonnée!

 

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