Cet été, vous allez sortir à vélo plusieurs fois par semaine. Que ce soit pour de longues ou de courtes escapades, il y a un minimum de matériel à avoir avec soi pour vivre une belle expérience cycliste. Les éléments de base font parfois une grande différence!

 

Nourriture/breuvage

Ce point peut paraître excessivement banal, mais il ne l’est pas du tout. Ça m’est déjà arrivé de surestimer mon niveau d’énergie et je peux vous dire que c’est loin d’être agréable. Manquer de nourriture lorsqu’on est à plusieurs kilomètres de la maison, ça peut être long et pénible!Photo nourriture à vélo

Même si vous partez à vélo pendant seulement 1 heure, mettez de la nourriture dans les poches de votre maillot. Choisissez des aliments riches en glucides. Par exemple, des barres tendres du commerce, des boules d’énergie cuisinées à la maison, des gâteaux de riz, des bananes, des jujubes ou des gels énergétiques. Vous avez des options.

Lors de votre sortie, le niveau d’énergie peut varier selon les efforts fournis la veille ou pendant la journée. Il est donc difficile de prévoir à quel moment votre corps peut avoir une baisse d’énergie. Je suis certaine que vous avez des horaires chargés et il ne faut pas minimiser cet aspect. Vous ne perdez rien à jouer de prudence en mettant de la nourriture dans vos poches. Pour les longues randonnées, je vous suggère de prendre une bouchée chaque 30-40 minutes afin de maintenir votre réserve énergétique élevée.

Pour le breuvage, c’est exactement le même principe. Si vous faites une petite sortie, n’hésitez pas à prendre 2 bidons. Il est recommandé de boire environ 30 à 60 grammes de glucides par heure. Vous pouvez ajouter de la boisson sportive dans un de vos bidons. Celles-ci sont composées notamment de glucides, d’électrolytes, de sodium, de calcium et de magnésium. Vous allez ainsi remplacer ce qui est dépensé lors de l’effort.  

 

Vêtements/veste

Les vêtements que vous choisissez sont votre armure. Vous devez donc protéger votre corps des intempéries. Afin d’optimiser votre confort, il est fortement recommandé d’avoir des vêtements qui respirent et qui sont conçus spécialement pour les cyclistes.

Vêtement à véloC’est impératif d’avoir un cuissard de qualité avec un chamois épais pour éviter les irritations et les douleurs. Il vous faut aussi un maillot de vélo avec des poches à l’arrière. Ne sortez jamais sans votre casque même si c’est pour une courte randonnée de 10 minutes. C’est essentiel et vital. Personne n’est à l’abri d’une vilaine chute.

Vous pouvez ajouter quelques variantes extrêmement utiles. Par exemple, un mince chandail porté en-dessous de votre maillot comme le Pro Issue de Castelli que vous trouverez chez Altitude Sports. Il est idéal pour évacuer la transpiration de votre corps.

Prenez l’habitude de regarder la météo avant votre départ et si le ciel est menaçant, amenez une veste de pluie légère et facile à insérer dans la poche arrière de votre maillot. La veste Aria de Castelli également disponible chez Altitude Sports est une révolution sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser une veste sans manche qui coupe le vent. Celle-ci est profitable pour maintenir la bonne température corporelle lorsque c’est plus frais.

 

Argent/cellulaire

Lors d’une sortie, il faut toujours être prévoyant. Par exemple, avec le vélo de gravelle qui gagne en popularité, les parcours sont souvent inconnus et la randonnée se transforme parfois en aventure et en découverte!

Dans ce contexte, il se peut que vous soyez partis plus longtemps que prévu et vous risquez d’épuiser votre réserve énergétique. S’il fait très chaud, une pénurie de liquide peut survenir. C’est pourquoi il est important d’avoir de l’argent sur soi pour vous sauver d’une fringale ou d’une déshydratation!Photo cellulaire à vélo

Si votre parcours doit être modifié en raison d’un secteur en construction ou d’une déviation, le système de géolocalisation (GPS) de votre cellulaire deviendra un allié. Vous allez alors pouvoir y entrer l’adresse ou vous voulez vous rendre pour retrouver votre chemin.

Vous pouvez également vous amuser à découvrir de nouvelles routes en utilisant l’option carte de votre cellulaire. Si vous avez une crevaison ou un bris mécanique et que vous n’êtes pas en mesure de faire la réparation, vous serez heureux d’avoir votre cellulaire avec vous pour appeler du renfort. Croyez-moi, vous ne voulez pas marcher à côté de votre vélo avec des souliers à clips pendant plusieurs kilomètres!

Pour la liste exhaustive du matériel à avoir lors de vos randonnées, je vous invite à lire ce texte pour savoir quoi mettre dans votre sacoche de selle

 

Aussi à lire : Choisir le bon vélo selon notre profil cycliste

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme