Il peut être assez stressant d’organiser un voyage, entre le suivi des bons vols pas trop cher, un hôtel de choix et les réservations pour les activités; ajoutez à cela la gestion de votre diabète ou celui d’un membre de la famille peut aussi engendrer davantage de stress!

 

Comme votre santé ou celle de la personne avec le diabète est importante, il faut s’assurer que la préparation du voyage soit complète avec toutes les précautions supplémentaires prises en compte. Ma grand-mère étant diabètique, nos voyages ont toujours été assez organisés alors voici quelques des conseils, qui j’espère, vous aidons à planifier votre voyage plus facilement.

 

Ce que vous devez faire avant de partir et durant votre séjour. Évidemment, vos préparations dépendent de la destination et de la durée de votre séjour, mais tout voyageur diabétique devrait commencer par ces quelques étapes:

 

1) Obtenez une note du médecin

Il est responsable de demander une note du médecin expliquant l’état du diabète, si c’est du diabète du type 1 ou du type 2, ainsi que les besoins en médicaments. Cette note sera importante à avoir avec vous en tout temps et de faire quelques copies au cas où vous en perdez une. Pendant que vous êtes avec le médecin, assurez-vous de demander des conseils en cas d'urgence diabétique. Établir un plan d'action serait idéal pour être moins stressé en cas d’urgence.

 

2) Ordonnances pour vos médicaments

Tant qu’à être chez le médecin, vous pouvez demander une ordonnance supplémentaire au cas où vous auriez besoin de prendre plus de médicaments pendant votre absence. Certains pays peuvent être strictes avec les ordonnances et vendent les médicaments seulement si vous avez une ordonnance du docteur.

 

3) Appelez la compagnie aérienne à l'avance

Une astuce surtout si c'est votre premier vol ou le premier vol de la personne diabétique, c'est de vérifier en consultant le site Web de la compagnie aérienne afin de voir ce qui est autorisé à bord et s’ils peuvent accepter des demandes spéciales pour le service de repas. Normalement, les compagnies aériennes vous laisseront apporter à bord vos médicaments et ce dont vous avez de besoin pour le diabète, mais il se peut qu’il y ait une procédure spéciale pour vérifier et manipuler vos médicaments. Ce qui est certain, Il est important d’avoir vos prescriptions et que vos médicaments soient clairement étiquetés dans leur paquet original avec prescription et description des médicaments. 

Pour un plus long vol et dans le besoin, n’hésitez pas à demander si le personnel de la compagnie aérienne peut réfrigérer les médicaments.

 

4) Avoir des collations saines

Il est important pour les diabétiques de rester loin de la malbouffe et d’avoir en tout temps des portions de collations saines qui n'ont pas besoin d'être réfrigérées. Idéalement, si possible, évitez d’avoir faim et de manger une coloration de temps en temps tout en restant conscient sur comment chaque collation affecte votre glycémie. Les bonnes options de collations saines sont des noix et des graines mélangées, des craquelins grains entiers et des fruits secs. Ces collations que vous emporterez dans votre sac à dos à tout temps sont là aussi pour tenir compte des repas manqués ou retardés. Dépendant de votre situation, vous pouvez aussi considérer à avoir des sources de glucose concentrées, comme des comprimés de glucose, juste au cas où vous auriez besoin d'un coup de pouce rapide.

5) Informer les gens avec qui vous voyagez de votre diabète

Soyez honnête et sincère au sujet de votre diabète avec vos compagnons de voyage et si vous voyagez en solo, il est particulièrement important de porter une pièce d'identité médicale qui décrit votre état en anglais ou la langue du pays que vous allez visiter. Vous voulez êtes certain d’être compris si vous rencontrez un épisode d'hypoglycémie et que vous perdez le contrôle ou la conscience. Avoir ces informations en main permettra aux personnes qui vous entourent d'aider plus rapidement et de manière appropriée.

 

Dans la même lignée, c’est en fait une bonne idée de porter une carte dans votre portefeuille avec des informations plus détaillées au sujet de si vous prenez ou non de l'insuline. D’autres instructions pourront être utiles à y insérer comme la façon de gérer une urgence liée au diabète selon le plan que votre médecin vous aurait suggéré. Aussi, ayez le numéro de téléphone d’un proche qui sait comment gérer votre situation en cas d’urgence si vous êtes inconscient ou incapable de répondre aux questions des gens qui essayent de vous aider.

 

6) Apporter assez de médications pour le diabète

Ayez tous vos médicaments et ne prenez pas la chance que vous pourriez vous les procurer dans le pays de visite. Vaut mieux tout avoir avec soi et éviter les cas plus difficiles. Assurez-vous que vos médicaments seront bien gardés, comme avoir un pack de gel frais pour refroidir votre insuline. N'utilisez surtout pas de sac de glace parce que la congélation peut ruiner votre insuline. Il est conseillé d’avoir suffisamment d’insuline pour durer deux fois plus longtemps que l’actuelle durée de votre voyage. Vaut mieux trop préparé que pas assez! Comme je l’ai mentionné plus haut, assurez-vous que tous vos médicaments portent l'étiquette d'origine de la pharmacie au cas où les douanes sont en doutes de votre médication.

 

7) Avoir vos médicaments en main

Ne laissez pas votre insuline à l’hôtel pendant votre séjour à découvrir la destination dont vous avez choisi. Il est important de les avoir avec vous, même lorsque vous êtes en visite hors de votre chambre d’hôtel. Pour votre vol, il est important d’avoir votre insuline et vos médicaments dans un petit sac à main rangé dans votre carry-on ou sac à dos. Ne mettez surtout pas vos médicaments dans vos bagages enregistrés pour la durée du vol.

 

8) Porter attention au changement horaire

Lorsque votre horaire change, il peut être plus difficile de prévoir et de tenir compte des variations votre taux de glycémie. Pour mieux prendre soin de votre santé durant le voyage, soyez certain d’avoir assez de temps de repos comparativement à l’habitude. 

 

9) Vérifier plus souvent votre glycémie

Avec les heures des repas qui changeront sûrement avec votre voyage et les chances que vous mangez un peu plus que d'habitude, portez une plus grande attention à votre glycémie. Idéalement, testez votre sang avant et après un premier repas pour voir comment il affecte votre corps.

 

C’est le temps d’en profiter, mais n’oubliez pas qu’en explorant le monde, les longues journées peuvent épuiser votre glycémie. Même des après-midi paresseux au bord de la mer ou de la piscine peuvent entraîner une glycémie plus élevée. Dès que vous pratiquez un niveau d'activité différent de celui de votre routine habituelle, préparez-vous à tester votre glycémie plus souvent tout au long de la journée. Votre diabète n’est peut-être pas aussi flexible que vos plans de voyage, mais il ne faut pas que cela vous empêche d’en profiter en toute sécurité et sain d’esprit!

Aussi à lire : Cinq destinations pour planifier votre voyage d’aventure sans neige!

 

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée à Dubaï. Elle gère avec son partenaire, Mitch Hyde, le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.