#BellCause : la maladie mentale, parlons-en !
En forme mercredi, 29 janv. 2020. 11:51 dimanche, 15 déc. 2024. 01:54Saviez-vous qu’au cours de sa vie, 1 Canadien sur 5 sera touché par la maladie mentale? Cette donnée de l’Institut de recherche en santé du Canada fait réfléchir. Mais celle qui surprend encore plus est que 2 personnes sur 3 souffrent en silence par crainte d'être jugées et rejetées. De nombreux préjugés existent et il n'est pas facile de s'en sortir?
Bien que la maladie mentale soit de plus en plus considérée comme étant l’équivalent d’une maladie physique, il n’en demeure pas moins que des préjugés continuent de persister, ce qui n’aide en rien la personne malade. À noter qu’en ce moment même, près de 3 millions de Canadiens souffrent de dépression. C’est donc un problème de société auquel il faut s’attaquer dès maintenant pour aider ces personnes à mieux vivre.
Bell Cause pour la cause
Depuis 2010, Bell s’implique pour la santé mentale afin de mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale et ainsi aider les personnes atteintes à mieux vivre cette difficulté. Grâce à la journée Bell Cause pour la cause, Bell a remis plus de 100.6 millions de $ à des initiatives en santé mentale et soutient des centaines d’initiatives en santé mentale d’un océan à l’autre en plus d’investir massivement dans les meilleurs programmes de recherche.
Le 29 janvier 2020, dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ pour des initiatives en santé mentale pour chacune des interactions suivante:
- Messages texte et appels : Chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par les clients de Bell Canada, de Bell Aliant et, depuis cette année, de Bell MTS au Manitoba
- Twitter : Chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
- Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause et utilisation du filtre Bell Cause pour la cause
- Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
- Snapchat : Chaque utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause et visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
Le saviez-vous?
- 70% des problèmes de santé mentale se déclarent durant l'enfance ou l'adolescence.
- Bon an mal an, plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison de la maladie mentale.
- Les troubles anxieux et de l’humeur touchent environ 22 % de la population canadienne.
- Les adultes qui souffrent de troubles mentaux et de maladies mentales sévères décèdent jusqu’à 25 ans plus tôt que les autres adultes.
- Moins de 4 % des fonds pour la recherche médicale sont dédiés à la recherche sur la maladie mentale.
- Plus de 30% des réclamations de congé de maladie et 70% des coûts associés à celles-ci sont attribuables à la maladie mentale.
- Chaque jour au Canada, 11 personnes en moyenne perdent la vie en se suicidant.
- Plus de 75% des suicides sont commis par les hommes. Toutefois, les femmes font 3 ou 4 fois plus de tentatives de suicide que les hommes.
Le 29 janvier, prenez la parole pour mettre fin à la stigmatisation!