Impossible de passer outre le marketing extrême des boissons énergisantes dans le sport. Mais ces dernières donnent-elles vraiment ce qu’elles promettent?

 

Le goût sucré :

Les boissons énergisantes peuvent contenir de vingt à cinquante-cinq grammes de sucre, soit de quatre à onze sachets de sucre, dépendant du format d'achat du produit. C’est une quantité de sucre comparable aux boissons gazeuses régulières. À cause de leur forte teneur en sucre, ces boissons ne sont donc pas idéales pour la santé générale à long terme.  Certaines sont sucrées avec des édulcorants ou des sucres de sources naturels ayant un pouvoir sucrant très élevé sans toutefois fournir des calories, comme la stévia, l’éythritol ou le xylitol.  Quelques personnes peuvent avoir de la difficulté à digérer ces sucres-alcool et ressentiront des ballonnements ou des gaz.

 

L’énergie :

Elle provient du sucre, mais aussi des stimulants présents. Issu de la caféine ou d’une autre source, le stimulant peut se retrouver sous d’autres formes comme l’extrait de guarana, une plante amazonienne, ou le yerba maté, une feuille d'arbre de l'Amérique du Sud.  Ces deux substances contiennent de la caféine comme principale substance active. Bien que ces substances présentent les mêmes propriétés stimulantes que la caféine, elles possèdent également les mêmes effets indésirables lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.

 

Produits

Portion
(ml)

Quantité de sucres (g)

Quantité de caféine  (mg)

Café filtre

250

0 (selon ajout)

179

Thé régulier

250

0 (selon ajout)

43

Red Bull

250

28

80

Monster

473

54

160

Full Throttle

473

58

160

NOS

473

54

160

Guru

250

21

100

AMP

473

58

142

Teneur en sucre et caféine des différentes boissons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits naturels

Pour se donner bonne conscience, les compagnies ajoutent souvent des produits naturels dans leur liste d'ingrédients. Cependant, certains ingrédients se retrouvent en quantité trop négligeable pour apporter un effet bénéfique, alors que d’autres auront aussi des effets stimulants, comme le ginseng par exemple. Certains offrent toutefois des boisson bio-organiques avec peu d’ingrédients qui peuvent se comparer à des eaux stimulantes sans sucre. Celles-ci pourraient être utiles pour les gens qui cherchent une boisson stimulante, mais sans le gout du café ou du thé.

On en prend ou pas ?

Ces boissons font parties du sport, puisque la caféine et les stimulants ont démontré un impact positif sur les performances sportives et cognitives.  Mais comme toute chose, c’est le moment et la quantité consommée qui importent.

Des bienfaits reconnus:

  • Avant une épreuve lorsqu’on a arrêté la consommation de caféine une semaine avant
  • Avant un entraînement lorsqu’on veut tester l’impact de ce stimulant sur l’effort et la digestion
  • En fin de course ou d’événement (vélo- triathlon- 3e période, prolongation) quand on veut vraiment améliorer sa performance.

 

Je n’aime pas le goût et c’est trop cher payé 

 

Pour de meilleures solutions, assurez-vous d'avoir une bonne répartition alimentaire (protéines glucides complexes, gras) dans vos repas et au cours de la journée.

 

Évitez les aliments très sucrés tout au long de la journée pour limiter les baisses d'énergie ressenties en fin d'après-midi et en soirée. Arrêtez-vous régulièrement pour vous hydrater avec de l’eau. 

 

Mangez des collations contenant des glucides complexes et des protéines, comme du yogourt Grec avec des fruits, des noix , du fromage et des craquelins de grains entiers, etc.

 

Et n’oubliez pas que si vous manquez d’énergie, rien ne peut remplacer le sommeil!

 

Aussi à lire : Quels produits consommer pendant notre course à pied?

Mélanie Olivier Dt.P M.Sc

Nutritionniste-diététiste du sport

Présidente de VIVAI : experts en nutrition sportive.