Carol-Ann Reason Thibault annonce sa retraite !
En forme mardi, 22 févr. 2022. 14:50 jeudi, 12 déc. 2024. 07:55Une (autre) page se tourne dans le monde du CrossFit au Québec.
Après Michèle Letendre et Camille Leblanc-Bazinet, c’est au tour de Carol-Ann Reason-Thibault, qui a participé à 6 reprises aux Jeux Mondiaux et dans plusieurs autres compétitions internationales, notamment pour représenter le Canada au réputé “CrossFit Invitational” par 2 fois, en plus d’être une des figures les plus appréciées sur la planète CrossFit.
Lors de la saison 2021, celle que l’on surnomme “CRT” a du déclarer forfait suite à une blessure au genou qui durait depuis plusieurs mois. C’est finalement cette blessure qui aura mis fin à sa carrière compétitive, suite à un long processus mental. Elle a d’ailleurs tenté un retour pour le prestigieux Wodapalooza Fitness Festival de Miami en janvier dernier, mais le genou ne suivait simplement plus. Au point même ou les activités quotidiennes devenaient difficiles.
“Ça a pris de longs mois de débats, malgré que la décision soit pas mal prise depuis un petit bout. Mais d’officialiser le tout a fait de dimanche dernier une journée haute en émotions! À 33 ans, le corps vieillit et on doit faire face à la réalité. Il est temps de penser à moi.” confie-t-elle.
Il est également vrai que de prendre une année de repos après aussi longtemps dans ce sport peut être fatal. Avec l’arrivée d’athlètes de plus en plus jeunes en CrossFit, la compétition est de plus en plus forte et féroce.
“Le sport a évolué en fou! Avant, on sortait de notre sport - dans mon cas, la boxe - et on se mettait au CrossFit. De plus en plus, les gens commencent jeunes. On voit de jeunes ados débuter et évoluer. Ce qui est déjà spectaculaire comme niveau deviendra tout simplement inatteignable! C’est également beaucoup mieux encadré aujourd’hui qu’au début de ma carrière!” dit-elle avec le sourire, en ajoutant avoir été inspirée par les athlètes locaux Michèle Letendre (qui a d’ailleurs été son entraîneuse), Camille Leblanc-Bazinet et Albert-Dominic Larouche.
Il est maintenant temps de faire le bilan de cette belle carrière, dont le point culminant aura été de remporter les championnats régionaux de l’Est en 2017, battant du coup la championne du monde en titre Katrin Tanja Davidsdottir. Une performance sans failles que Carol-Ann n’aura réalisé vraiment l’ampleur qu’après avoir visionné la compétition sur vidéo.
Et ses moments favoris?
“Chaque compétition apporte son lot d’expériences, mais ce sera difficile de battre ma première présence aux Jeux Mondiaux. J’y allais sans attentes et sans pression! Surtout, le CrossFit m’a emmené un cercle d’amis qui restera pour le restant de ma vie. J’espère que les gens retiendront de moi que si on veut atteindre quelque chose, on peut y arriver en y mettant le travail nécessaire et avec un bon entourage. Sans le support de tous les gens autour de moi, je n’y serais jamais arrivée.”
Maintenant que la boxe et le CrossFit sont passés, Carol-Ann a comme objectif de compléter un marathon, elle qui a bouclé un demi-ironman l’an dernier en réussissant “à ne pas se mettre de pression, pour pallier à sa saison manquée de CrossFit”.
Au final, c’est bel et bien un chapitre de la communauté québécoise qui se termine. Letendre, Leblanc-Bazinet et Reason-Thibault ont inspiré plusieurs jeunes femmes et hommes à se joindre au sport, À elles seules, elles combinent 22 présences aux Mondiaux. L’annonce de Carol-Ann laissera le flambeau à toute une génération de jeunes athlètes féminines québécoises de nous représenter sur la scène internationale.
Bonne retraite, Caro. Et merci pour tout.