Depuis le début de la pandémie de COVID-19 qui a frappé la planète en mars 2020, la population québécoise redouble d’efforts afin de limiter les dégâts sur le système de santé. Certaines industries ont été touchées davantage que d’autres par les fermetures entraînées par les mesures sanitaires.
En tête de liste: les restaurants, le milieu de la culture, et… les gyms. Ces derniers ont du fermer leurs portes durant 12 des 23 mois de la pandémie.

Ces derniers ont tenté par tous les moyens de discuter avec les instances gouvernementales et faire valoir qu’ils font partie de la solution afin d’alléger la pression sur le système de santé public à court, moyen et long termes. Sans succès. Un organisme à but non-lucratif pan-canadien, la CCICP (Conseil Canadien de l’Industrie de la Condition Physique) fait pression sur les différents paliers de gouvernement au pays afin de trouver des ententes et s’assurer que l’on fasse une place plus importante à la promotion de l’entraînement et du sport.

Donc, plusieurs dizaines d’établissements indépendants emploieront un moyen de pression pacifique en ouvrant leurs portes à leur clientèle le 30 janvier prochain.


«C’est symbolique, et pour montrer à la population québécoise, ainsi qu’aux décideurs publics, que nous faisons partie de la solution pour alléger le travail de nos collègues dans les hôpitaux. Les entraîneurs et kinésiologues veulent s’assurer d’optimiser la santé des québécois et participer à avoir une population capable de se protéger contre des maladies comme la COVID-19 et même d’autres pandémies!» lance Karim El Hlimi, co-propriétaire des Clubs Le Vestiaire de Boisbriand, Villeray et Hochelaga. Ce dernier y est allé d’un cri du coeur sur les médias sociaux, énormément partagé depuis sa publication.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Karim El Hlimi (@karim_elhlimi)

 

 

L’entrepreneur, entraîneur diplômé en intervention sportive également détenteur d’une maîtrise en psychopédagogie promet que toutes les mesures sanitaires seront respectées, et même davantage au cours de cette journée. Quitte à même les doubler!

«Dans notre centre de Villeray, nous disposons de 3000 pieds carrés et nous accueillerons 8 personnes par heure seulement, toutes doublement ou triplement vaccinées. Ce sont des circonstances complètement différentes que celles vues à Québec, car ça avait été fait dangereusement. Cette fois-ci, nous sommes structurés, et c’est orchestré et dans le plus grand respect des mesures. On veut s’adresser à tout le monde. On a besoin d’agir pour faire passer un message positif sur la santé et la mise en forme.» martèle-t-il.

Joignant leurs voix aux Clubs Le Vestiaire, certains Centres d’Entraînement MissFit, L’Usine Longueuil, le Gym l’Atelier, Empire Fitness Lachine, Centre XPN Rive-Sud, entre autres, espèrent que cette tentative sera la bonne et pourront compter sur des réouvertures rapides.

 

Il est à noter que plusieurs établissements se voient dans l’impossibilité d’ouvrir leurs portes - bien qu’ils supportent le mouvement - car ils bénéficient de subventions municipales. Ce n’est pas le cas de la Ville de Montréal, qui n’offre pas de subvention en support à cette industrie.

*Plus de détails suivront