Après une année sans activité parascolaire, le niveau d’activité physique des jeunes a considérablement chuté. De plus, selon Femmes et sport au Canada, c’est une fille de 6 à 18 ans sur quatre qui n’est pas décidée à reprendre le sport. Comment redonner le goût à nos filles de faire de l’activité physique?

Voici quatre pistes de solution. 

 

1. Se remémorer les bons moments

L’activité physique comporte de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Cependant, ces bienfaits ne sont pas très vendeurs auprès des adolescentes. Suggérez plutôt à votre fille de tenter de se souvenir de l’état dans lequel elle se trouvait après ses séances d’activités. Se sentait-elle moins anxieuse? Dormait-elle mieux? Était-elle plus concentrée, plus motivée à l’école? Regarder des photos d’elle en train de pratiquer son activité physique, sportive ou de plein air préférée pourrait l’aider à avoir le goût de retrouver la fierté ressentie lors d’une activité qui lui a permis de se sentir bien. 

 

2. Être à l’écoute des inquiétudes

Ne pas avoir participé à une activité physique organisée dans la dernière année peut faire en sorte que certaines hésiteront à se réinscrire si elles ont l’impression de ne pas être à la hauteur ou d’être moins en forme qu’avant. Alors commençons par écouter leurs craintes et rassurons-les. Tout le monde est dans le même bateau! De plus, les adolescentes ressentent souvent une pression reliée à la réussite scolaire. En cette période de turbulences, disons-leur haut et fort à quel point leur bien-être émotionnel est important pour nous et comment l’activité physique peut faire toute la différence pour elles! 

 

3. Choisir l’activité avec soin

Est-ce nécessaire de retourner à l’activité pratiquée avant la pause? Bien sûr que non! Peut-être le moment est-il venu de vérifier avec notre ado si elle ne serait pas plus enthousiaste de se lancer dans un nouveau sport. Dans tous les cas, il est primordial que l’activité choisie soit une source de plaisir et un lieu qui lui permettra de s’épanouir. Proposez des options, mais laissez-la faire le choix final! Encore mieux, encouragez-la à inviter des amies à s’inscrire avec elle. Informez-vous de la possibilité de faire une visite ou une période d’essai, ce qui pourrait aussi la rassurer.


4. En profiter en famille

Pourquoi ne pas combiner l’activité de votre fille avec un moment actif pour vous-même? Plusieurs centres sportifs ou communautaires font concorder des cours pour adultes avec ceux des jeunes. Si votre adolescente a plus de 14 ans, elle peut même parfois avoir accès aux cours et aux espaces pour adultes… une belle occasion de partager un moment actif parent-fille. Vous êtes son modèle le plus signifiant, ne l’oubliez pas! Et si c’est important pour elle, on amène une amie avec nous!

 

À retenir? 

Les adolescentes ont besoin de s’activer régulièrement pour se sentir bien. Peu importe l’activité physique, sportive ou de plein air choisie, assurons-nous que cette rentrée soit active pour toutes les ados!

Votre école possède-t-elle une équipe Fillactive? Pour plus de renseignements, visitez le Fillactive.ca.

 

Auteure : Alexandra Houle, conseillère aux programmes chez Fillactive

 

Aussi à lire : Comment donner envie aux enfants de bouger ?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme