L’année 2021 se termine et elle est loin de le faire comme nous l’aurions souhaité. Il y a quelques semaines à peine, on commençait à croire que les restrictions liées à la pandémie étaient pratiquement choses du passé. Pourtant non! On en est bien loin encore. Malheureusement…

 

Pour le coureur que je suis, l’année 2021 en fut pourtant une de retrouvailles. Celles des courses organisées. Quel plaisir de pouvoir à nouveau courir avec d’autres passionnés et franchir le fil d’arrivée avec un dossard fièrement accroché à son chandail. Je félicite au passage toutes les organisations de course qui ont réussi à tenir leur événement en toute sécurité en cette ère de COVID. 

 

Des milliers de québécois et québécoises ont découvert les bienfaits de la course à pied en 2020. C’était pendant les premiers mois de la pandémie et cette activité était une des rares qui permettait de se tenir en forme tout en respectant les consignes sanitaires exigées pas les instances gouvernementales. 

 

Malheureusement, avec le relâchement de ces consignes, la réouverture des gyms et le retour des sports d’équipes en 2021, plusieurs de ces nouveauxFred article adeptes du jogging ont choisi d’abandonner la pratique de ce sport. Je trouve cela dommage. 

 

J’estimais emballant de voir autant de coureurs dans les rues. Les marcheurs étaient nombreux également. Une prise de conscience collective semblait s’être opérée pour faire de la course notre nouveau sport national. 

 

Il y a fort à parier que la course recommencera à grandir dans l’intérêt des gens au cours des prochaines semaines. Dans le fond, la courbe des cas de COVID et celle des gens pratiquant la course à pied doivent se ressembler pas mal puisque la première influence la seconde. 

 

Alors que 2022 débute, permettez moi de souhaiter que le réflexe de courir pour se tenir en forme demeure même si la pandémie se calme ou se résorbe. Il s’agit de la manière la plus simple et la plus pure d’être actif. 

 

De très nombreuses personnes attendent le début d’une nouvelle année pour prendre des résolutions. Bien souvent, celles-ci ont trait à leur santé ou alimentation. Mais combien de fois sont-elles abandonnées après quelques semaines seulement? Combien d’abonnements au gym ne sont pas honorés? Combien de tapis roulants ou de vélos stationnaires nouvellement achetés se retrouvent à accumuler de la poussière au sous-sol?

 

La meilleure façon de tenir ses résolutions est d’être raisonnable et réaliste. Plutôt que de vous dire que vous allez commencer à courir et terminer votre premier marathon à l’automne, visez plutôt d’être capable de courir un dix kilomètres avec plaisir et aisance. Un objectif simple et atteignable qui vous encouragera à continuer. 

 

Plutôt que de vous dire que vous allez courir pour perdre 30 kilos, dites-vous que vous allez commencer à courir pour vous sentir bien dans votre peau et augmenter votre estime et votre confiance. Vous en viendrez naturellement à adopter de meilleures habitudes de vie et à mieux vous alimenter. Votre poids s’ajustera tout naturellement à cette nouvelle vie. 

 

Je termine cette dernière chronique de 2021 en vous remerciant, amis lecteurs, pour votre fidélité. Je vous sais nombreux à lire mes textes de course à pied depuis plus de dix ans maintenant. Merci pour vos commentaires et vos suggestions. C’est un réel plaisir de vous croiser au détour d’une course et de vous entendre me dire que ce que j’écris vous plait et vous aide. 

 

Je vous souhaite donc une année 2022 pleine de belles sorties de course.  « Pour courir, on a souvent besoin que d’un but » dit l’écrivaine américaine Penelope Williamson. 

 

Elle a raison. Visez le bonheur! 

 

À lire également : Ewool : Transcender le froid

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme