Vous me croirez certainement sur parole si je vous dis que la pratique de la course à pied a connu une formidable croissance au cours des dernières années. Il n’y a qu’à se promener sur la rue pour s’en convaincre tellement les coureurs sont nombreux. Il est vrai également que les restrictions sportives liées à la pandémie ont contribué à pousser encore plus de gens vers cette activité sécuritaire pour se garder en forme.

 

Au sein même de la communauté nord-américaine de coureurs, un autre phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Courir avec un chien, ou si vous préférez, le canicross! Ce sport a pour origine une idée originale d'un vétérinaire lyonnais à la fin des années 80, Gilles Pernoud, qui s'inspire du ski joëring pratiqué dans les pays nordiques.

 

Mais attention, n’allez pas croire qu’il s’agit simplement de placer un collier autour du cou de pitou et d’y attacher une laisse pour pouvoir aller faire son jogging avec lui comme partenaire. C’est un peu plus élaboré que ça. 

 

Le canicross est l’occasion idéale pour un chien et son maître de se délier les jambes et de participer à une activité commune. De plus en plus de courses organisées au Québec sont pour les adeptes de cette discipline. 

 

Tous les chiens peuvent s’y adonner, à moins bien sûr d’une contre-indication du vétérinaire. Il ne faut surtout pas croire qu’un chien casanier vivant la plupart du temps entre quatre murs pourra s’élancer derrière son maître coureur et le suivre tout de suite. Le canidé aussi a besoin d’entraînement et d’une mise en forme. Il faut donc y aller graduellement.

 

                                                                             Aussi à lireConseils pratiques pour courir l’automne

 

Le plus difficile, et je vous dis cela pour l’avoir expérimenté avec ma chienne Mila, est de faire comprendre à l’animal l’importance de courir à un rythme relativement régulier pendant un bon bout de temps. Il ne s’agit pas de sprints suivis de périodes de repos. Dans le cas de Mila, elle croyait avoir le droit de prendre des pauses occasionnelles lorsque sa truffe percevait des odeurs mystérieuses au sol qui méritaient une investigation poussée!

 

Vous avez tous déjà vu un chien courir. Ces animaux sont dotés de quatre pattes, ce qui leur confère déjà un avantage sur l’humain et ses deux frêles jambes. Le chien peut courir très rapidement! Mais c’est à lui d’apprendre à s’adapter au rythme du coureur qu’il accompagne. 

 

Rien de compliqué en ce qui a trait à l’équipement, mais on doit y porter attention. S’il est possible de courir avec une simple laisse pour retenir le chien, il vaut mieux investir dans un harnais ou une ceinture de canicross. 

 

Une ceinture conçue pour les sports canins attelés permet de répartir la force de traction à la grandeur du bassin du coureur. C’est idéal et nécessaire pour ceux qui ont un chien qui tire fort et ça permet de garder les mains libres. L’animal également porte un harnais et non un simple collier. Il existe des harnais doubles pour ceux qui voudraient courir avec deux chiens. Ça devient un beau défi. Bonne chance!

 

Il faut y aller graduellement lors des premières courses. Incorporez quelques pas de jogging à vos marches quotidiennes avec le chien. Si ce dernier a l’habitude de marcher « au pied » à vos côtés, il doit comprendre qu’il peut courir devant vous au moment où vous lui en donnez l’ordre. Lorsque le maître et son chien sont habitués de courir ensemble dans une sorte de symbiose, alors là le plaisir commence.

 

Le canicross gagne énormément en popularité au Québec et plusieurs adeptes se regroupent pour courir ensemble. Cela requiert encore un conditionnement de la part du chien qui doit s’habituer à courir avec ses congénères, mais sans dévier de sa course et en demeurant devant son maître.

 

Le canicross est une bonne manière d’inclure votre animal de compagnie préféré à vos entraînements de course à pied. Et si le cœur vous en dit, inscrivez-vous à une course qui permet la présence des chiens. Il en existe même uniquement pour le canicross. 

 

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Je le crois sincèrement lorsque je regarde le regard plein d’affection de ma Mila. Un chien bien dressé peut également devenir le meilleur compagnon de course de l’homme! 

 

Bonnes courses! 

 

À lire également : Apprendre de ses pires courses

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme