Ça y est, l’été est là! Dame nature ne nous a pas beaucoup gâtés ce printemps il me semble. Plusieurs journées pluvieuses et venteuses, quelques journées froides et très peu de journée chaudes et ensoleillées.

 

Pourtant, lors de ces dernières journées, il vous est peut-être arrivé d’aller courir et de revenir épuisés malgré la chaleur « raisonnable » affichée au mercure. Un beau 22 degrés ou 25 degrés avec soleil devrait être l’idéal pour courir non?

 

Ça dépend!

 

La température annoncée peut être à 25 degrés, mais le ressenti réel risque d’être beaucoup plus élevé en raison de l’humidité. J’ai rédigé de nombreuses chroniques sur les manières de se préparer lorsqu’on court dans la chaleur, mais jamais sur la course par temps très humide. Je remédie à cela dès maintenant.

 

Courir par temps très humide, qu’il fasse frais ou chaud, peut transformer une course en véritable calvaire. S’il fait très chaud et que le taux d’humidité est élevé alors là c’est carrément dangereux.

 

Mais pourquoi est-ce si difficile de courir par temps humide?

 

Il faut comprendre que plus le taux d’humidité est élevé, plus l’air ambiant est saturé en minuscules particules d’eau. Pour se refroidir, le corps humain transpire pour garder une température corporelle stable. Cela devient plus difficile pour la sueur de s’évaporer lorsque l’air regorge déjà d’eau.

 

La température corporelle du coureur augmente donc tout comme sa fréquence cardiaque. Cette accélération de la respiration peut rapidement mener à l’épuisement car plus il fait chaud et humide, plus le corps doit travailler fort pour augmenter le processus de transpiration.

 

Pour de bonnes conditions de course à pied, on espère un taux d’humidité variant entre 30% et 50%. Dès que cela grimpe au-dessus de 50% il devient plus pénible de respirer. Un taux d’humidité de 70% et plus va ralentir la grande majorité des coureurs.

 

Heureusement, il existe des trucs pour courir dans l’humidité et même en tirer profit. En effet, s’entraîner avec des taux élevés rend la course plus facile lorsque le temps sec est de retour.

 

 

Quoi faire pour courir lorsque c’est humide?

 

La meilleure chose à faire est d’y aller tôt le matin lorsque le temps est encore frais et que le soleil vient à peine de se lever. Votre corps vous remerciera! S’il vous est impossible de glisser une course matinale dans votre horaire, alors assurez-vous de courir sur un parcours ombragé au maximum. Les arbres deviendront soudainement de bons amis.

 

Il faut s’habiller avec des vêtements très légers pour courir dans l’humidité de manière à faciliter l’évacuation de la sueur. Portez des shorts courts et une camisole pour laisser le maximum de peau exposée à l’air. Pas de vêtements foncés qui se gorgent de chaleur. Allez-y pour des couleurs claires.

 

Vous avez l’habitude de porter une casquette? Essayez plutôt une simple visière qui protégera votre visage du soleil! S’il est recommandé par temps froid de bien cacher le haut de sa tête pour ne pas laisser s’échapper la chaleur corporelle, l’inverse est tout aussi indiqué lorsqu’il fait chaud. Votre corps doit se refroidir et cette fois la chaleur doit pouvoir être évacuée.

 

Votre premier réflexe doit en être un d’acclimatation. Réduisez simplement l’intensité de votre course pour donner un coup de main à votre pauvre cœur qui travaille fort. Oubliez ça l’idée de faire un bon chrono et courez intelligemment en gérant votre effort. Vous travaillerez tout aussi fort et cela sera bénéfique lorsque des températures plus clémentes seront présentes.

 

J’ai bien compris cela il y a quelques années alors que je participais à un demi marathon à Miami en février. Je m’étais entraîné dans le froid sec du Québec pendant plusieurs semaines avant de me retrouver dans la chaleur humide de la Floride. Mon corps n’avait pas eu le temps de s’acclimater et ce fut un véritable chemin de croix à partir du….deuxième kilomètre!

 

Cela peut sembler paradoxal, mais même si l’air est saturé en eau et que votre corps peine à relâcher toute sa sueur, il faut boire plus que jamais. Et boire froid pour réduire votre température corporelle. Placez quelques glaçons dans votre boisson.

 

Le meilleur conseil que je pourrais vous offrir est certainement d’écouter votre corps. N’hésitez surtout pas à prendre une pause si vous vous sentez fatigué, étourdi ou désorienté. Il n’y a absolument aucune honte à cela. Votre corps vous parle, vous disais-je, vous devez l’écouter.

 

Et en terminant, lorsque vous jetez un coup d’œil à la météo, ne faites pas que regarder le mercure annoncé, mais plutôt la température ressentie. Le fameux facteur humidex. De cette manière, vous ne risquez pas de vous faire surprendre par l’humidité et pourrez vous préparer en conséquence.

 

Bonnes courses dans l’humidité.

 

Aussi à lire : Pilotes de F1 : des athlètes?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme