C’est en changeant une ampoule brulée d’un luminaire chez moi que l’inspiration de cette chronique m’est venue. Parfois, j’ai ce genre de moment!

 

En plus d’une quinzaine d’années de chroniques je n’ai jamais abordé le sujet des ampoules aux pieds qui affectent malheureusement tellement de coureurs. En effet, si vous êtes, comme moi, un coureur ayant déjà plusieurs années et kilomètres au compteur, vous avez probablement dû composer avec cette malheureuse condition.

 

Ce n’est pas très gros une ampoule au pied, mais les désagréments qu’elle entraine et la douleur qu’elle cause sont de véritables poisons.

 

L’ampoule se forme en raison des frottements répétés de la peau sur l’intérieur du soulier de course ou de la chaussette. Habituellement, elle apparait à la hauteur des coutures de la chaussure ou des plis de la chaussette. Une chaussure trop petite ou trop grande, donc mal ajustée, contribue aussi à la création de cette vilaine bête ! Une petite poche de liquide sous-cutané se crée et lorsqu’elle se déchire ou crève, alors là plus rien ne va. C’est la débâcle !

 

Quand vous sentez qu’une ampoule se forme sous votre pied lors d’une sortie de course, il faut interrompre l’entraînement sur le champ pour éviter d’aggraver la situation. N’ayez pas le réflexe de changer votre foulée ou la manière avec laquelle vous déposez votre pied au sol puisque vous modifierez inutilement votre technique de course et pourriez vous blesser. Bien entendu, si une ampoule apparait lors d’une course officielle, alors là vous aurez peut-être à endurer la douleur et à souffrir. Pas le choix parfois !

 

Avant d’examiner ce qui peut être fait pour soigner ou minimiser la douleur occasionnée par une ampoule, jetons d’abord un coup d’œil aux précautions à prendre pour les éviter.

 

 

Les chaussures et les chaussettes !

 

Commençons par les chaussures. Elles doivent être parfaitement ajustées pour éviter les frottements des orteils ou du talon, là où se forment habituellement les ampoules. Un ajustement parfait ne signifie pas que les souliers de course doivent vous aller comme un gant ! Vous devez être capable de glisser un doigt derrière le talon lorsque vous les enfilez puisque vos pieds vont s’aplatir et gonfler légèrement pendant l’effort.

 

Bien entendu, vous ne courez jamais longtemps avec de nouvelles chaussures ou chaussettes. Prenez le temps de les « casser » en effectuant de petites sorties. Après une vingtaine de kilomètres d’usure, vous pourrez les porter sur de plus longues distances.

 

Vos bas de course doivent être en fibres synthétiques (évitez le coton) pour évacuer la transpiration. En demeurant secs, la peau de vos pieds risque moins de développer des ampoules. Je ne répèterai jamais assez l’importance d’avoir la peau des pieds bien au sec.

 

Surtout, assurez-vous que l’intérieur de vos bas ou de vos chaussures est propre et ne contient pas de petite cailloux ou débris. Il suffit d’un seul petit grain de sable mal placé pour créer une ampoule à force de frotter sur la peau.

 

Si vous savez qu’une zone de vos pieds est susceptible de développer des ampoules, alors recouvrez-là avec des pansements conçus pour créer une seconde peau. Plusieurs sont en vente libre dans les pharmacies.

 

 

Comment réagir ?

 

Que faire si malgré toutes ces précautions, une ampoule apparait sous vos pieds ? Tel que mentionné plus tôt, le mieux est d’arrêter de courir pour soigner cette visiteuse impolie.

 

Il est possible de la crever doucement avec une aiguille stérilisée. Lorsque le liquide est complètement sorti, on applique un pansement après avoir bien nettoyé la zone affectée.

 

Si l’ampoule est percée mais que la peau la recouvre toujours, nettoyez-là doucement et appliquez dessus les mêmes pansements utilisés pour prévenir les ampoules. Vous pourrez marcher sans ressentir de douleurs. J’ai couru le Marathon de Rome avec ce genre de pansement après avoir beaucoup trop visité la ville à pied la veille de la course. Quelle erreur de débutant !

 

Enfin, si la peau de l’ampoule est presque complètement arrachée, alors là il faut la retirer en entier, nettoyer la plaie et appliquer un corps gras et stérile comme de la Vaseline. On complète avec un bandage sec et on évite de marcher. L’utilisation d’une béquille peut même être envisagée.

 

Quand on y pense bien, les seules parties de votre corps qui entrent en contact avec quelque chose lorsque vous courez sont vos pieds. La plante de vos pieds pour être plus précis. Il faut donc les dorloter ! N’oubliez donc pas d’en prendre soin en appliquant les trucs de cette chronique et, pourquoi pas, en leur offrant occasionnellement un pédicure.

 

Je partage ce plaisir avec ma conjointe. Un grand moment de détente !

 

Bonne course sans ampoules !

 

Aussi à lire : Protégez vos genoux

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme