La course à pied n’a pas que des adeptes convaincus. Elle compte également bon nombre de détracteurs! Dans la plupart des cas, ces derniers dénoncent les dommages que ce sport cause aux genoux! 

 

À la longue, courir provoquerait de l’arthrite et des douleurs aux articulations des genoux. À les écouter parler, c’est une canne ou une marchette qui attend les coureurs à un âge plus avancé. La réalité est bien loin de ces exagérations! 

 

Courir entraîne plus de bénéfices que de risques pour la santé. C’est un fait prouvé maintes fois par la science. Toutefois, il est normal de ressentir une certaine douleur aux genoux; une douleur tolérable il s’entend. Lorsque celle-ci devient insupportable et que de l’inflammation est observée alors c’est peut-être parce que l’entraînement est mal fait. 

 

Lorsqu’on court de manière raisonnable et sans exagération, à savoir des sorties d’une trentaine de minutes à raison de quatre à cinq fois par semaine, la course à pied renforce nos genoux. De nombreuses études réalisées au cours des dernières années tendent à démontrer que ce n’est pas la course à pied qui endommage les genoux, mais plutôt la mauvaise manière de la pratiquer.

 

Il est important de commencer doucement. Si vous êtes un nouveau coureur, allez-y graduellement et sortez-vous de la tête l’idée de courir un 15km après deux semaines. La charge de travail imposée à vos genoux et au reste de votre corps sera trop pénible.

 

Assurez-vous d’avoir de bons  souliers pour la course à pied. Une visite dans une boutique spécialisée ou sur des sites comme YULRUN vous permettra de trouver la chaussure qui diminuera la force de l’impact subi par vos genoux. Les conseillers pourront même analyser votre technique de course et vous aider à la modifier graduellement.

 

Si un coureur adopte une mauvaise posture, il risque de se blesser aux genoux puisqu’il leur demande d’absorber des chocs trop violents à chaque pas. Pour ceux qui ont des genoux fragiles, il est préférable d’attaquer le sol en déposant le devant ou le milieu de son pied plutôt que le talon. La jambe au sol sera ainsi plus alignée avec le centre de gravité du corps.

 

Pour diminuer la violence du choc aux genoux, il est conseillé de faire de petits pas. La cadence idéale est de 180 pas/minutes. Plus la cadence est élevée, plus la force de l’impact au sol diminue. Un indice que vous avez une bonne cadence? Le bruit de vos pas! Plus il est faible, plus vous êtes doux sur votre mécanique.

 

Le poids d’un coureur a une incidence majeure sur les maux de genoux. C’est facile à comprendre. Chaque kilo de trop est supporté par vos pauvres genoux lourdement sollicités!

 

Il est important de porter une attention particulière à son alimentation pour perdre du poids, mais également pour éviter les aliments qui pourraient provoquer de l’inflammation, comme les glucides simples et non raffinés contenus, par exemple, dans les gâteaux, pâtisseries ou pain blanc. Des aliments comme les légumes, l’huile d’olive ou le saumon ont des vertus anti-inflammatoires.

 

Choisissez bien votre type de parcours. Si vous souhaitez épargner vos genoux, optez pour des surfaces plus « douces » comme l’herbe, la terre battue ou le sable. Surtout, évitez les descentes car la rotule sera solidement compressée contre le fémur. 

 

Dernier conseil : soyez simplement à l’écoute de vos genoux! Ils ne vous parlent peut-être pas, mais ils vous lancent des signaux. S’ils sont douloureux après une course et que vous remarquez un début d’inflammation, utilisez de la glace ou des gels et crèmes conçus pour apaiser cette réaction.

 

La course à pied est le sport idéal pour garder l’ensemble de son corps en forme, y compris les genoux. Il est simple à pratiquer, mais nécessite tout de même une bonne connaissance technique du mouvement. Armez de ces quelques conseils, vous devriez pouvoir courir longtemps et sans douleur excessive.

 

Et à tous ceux qui vous diront que courir fait mal aux genoux, répondez-leur simplement que vous préférez vivre longtemps et en forme avec des genoux un peu douloureux plutôt que de mourir jeune avec des genoux en parfaite santé!

 

Bonnes courses!

 

Aussi à lire : Jean-Sébastien Drolet, le coureur diabétique

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme