En début de semaine, plusieurs médias américains ont relayé une curieuse nouvelle : au lendemain des Jeux CrossFit, l’organisation aurait licencié près de 40 % de ses employés oeuvrant majoritairement dans l’équipe médiatique. Ces congédiements seraient annonciateurs de changements importants au niveau de la saison des Jeux CrossFit, et ce, dès maintenant.

 

Bien que les deux organisations officielles (CrossFit Inc et CrossFit Games) n’aient rien publié d’officiel pour confirmer ou infirmer celles-ci, plusieurs rumeurs ont fait surface durant la semaine.

 

Le tout a culminé le 23 août, quand le blogue californien « Morning Chalk Up » a publié, sous la plume de Justin LoFranco, un entretien avec le fondateur du CrossFit Greg Glassman.

 

Le contenu aura eu l’effet d’une bombe dans le monde de l’entraînement fonctionnel : annulation du CrossFit Invitational et du Lift Off, annulation des documentaires en lien avec les Jeux CrossFit, mais surtout, l’annulation des championnats régionaux, la dernière étape de qualification pour les Jeux mondiaux. Une autre rumeur veut que le très populaire Open, première étape de qualification en ligne accueillant plus de 400 000 participants, soit déplacé de février à octobre, et que les gagnant(e)s de chaque pays affilié obtiennent un billet pour compétitionner à Madison au Wisconsin.

Enfin, plusieurs compétitions d’envergure internationale, tels le Wodapalooza, les Dubai Fitness Championships et les Granite Games, feraient partie d’un groupe de 16 différentes compétitions sanctionnées par l’organisation CrossFit où les gagnants se verraient attribuer des billets pour les Jeux CrossFit.

 

Si l’une, l’autre, ou toutes ces rumeurs se confirment, on parlera du plus gros changement dans l’histoire des Jeux (depuis la création des régionaux en 2010), et d'un déboussolement complet pour les athlètes désirant y participer.

Pourquoi un changement?

Il faut savoir que CrossFit Inc est une des organisations avec la croissance la plus rapide de l’histoire, avec maintenant 15 000 affiliés dans 162 différents pays. Pensez-y : il y a plus de centres affiliés aux États-Unis que de succursales de Starbucks, et plus de la moitié des centres sont situés à l’international! D’affirmer que l’entreprise est en bonne santé financière devient donc un euphémisme, mais celle-ci a un plan clair : ouvrir 150 000 centres affiliés. Rien de moins.

 

La division des championnats mondiaux serait semble-t-il, quant à elle, dans une position précaire.

 

Malgré plusieurs commanditaires d’envergure (Reebok, PaleoEthics, Rogue, entre autres), le poids financier d’organiser neuf championnats régionaux partout sur la planète, en plus des Mondiaux à Madison, placerait la division des Jeux en position financière précaire.

« C’est très dispendieux. Regardez l’évènement régional au Brésil. Nous avons loué le stade où les Olympiques se sont tenus. Ça m’a coûté plus d’un million de dollars et le seul résultat obtenu a été d’envoyer deux athlètes aux Jeux », aurait confié Greg Glassman dans ce même entretien.

 

D’un point de vue strictement monétaire, la décision d’abolir les régionaux et d’ouvrir les championnats mondiaux dans plusieurs pays émergents est logique. En cessant d’organiser ces évènements, Glassman se libère d’une structure extrêmement lourde financièrement. De plus, il fait d’une pierre deux coups en sanctionnant des évènements de classe mondiale qui auraient pu, à long terme, devenir plus populaires (et rentables) que les Mondiaux.

 

Enfin, en ouvrant des places pour les gagnants de tous les pays, CrossFit se garantit presque l’ouverture de plus de centres affiliés dans plusieurs pays. Signification : plus de revenus.

Sans compter que l’on se rapproche de plus en plus vers une structure ressemblant aux Jeux olympiques.

Recentrer vers les valeurs…

De son propre aveu, et ce n’est pas un secret pour personne, Greg Glassman n’a jamais été un fan des Jeux et de la compétition en tant que tel. La base du CrossFit est de changer des vies, prévenir les maladies et améliorer la santé de ses adeptes. La publicité faite autour des Jeux dans les dernières années a pris trop de place aux yeux de « Coach » Glassman et c’est pourquoi selon lui ces changements sont nécessaires.

Dans la même entrevue, il ajoute que selon ses estimations, entre 300-500 centres affiliés ont envoyé au moins un athlète aux Mondiaux depuis leur création. Par ailleurs, pas moins de 1500 centres ont fait perdre plus de 100 livres à au moins un membre. Le genre d’exploit qui vaut la peine d’être mis de l’avant!

Enfin, il semble que le directeur des Jeux, Dave Castro, perdrait quelques plumes dans ce changement de cap. Plusieurs sources m’ont confirmé que ces changements traduisent une différence philosophique entre les deux hommes, et que ces décisions sont définivement celles de Glassman, que Castro soit d’accord ou non avec celles-ci. Ni ce dernier ni aucun membre de son équipe n’auraient été impliqués dans le processus.

 

NDLR : À l’heure de publier, aucune communication officielle n’a été faite par CrossFit Inc. pour confirmer ou infirmer ces affirmations.

 

À propos de Greg Lanctôt : Adepte du CrossFit depuis 2011, entraîneur CF-L2 (Kids, Competitor et Mobility), aussi compétiteur aux Regionals de 2013 à 2016.