Décès de Nina Kraft : le cerveau, cette machine complexe
En forme lundi, 24 août 2020. 07:47 vendredi, 13 déc. 2024. 21:42Ne vous fiez jamais au clin d’œil qu’il ou qu’elle vous lancera.
Les sourires cachent souvent des ondes négatives, de la tristesse.
Parfois, le danger rôde.
Le décès de Nina Kraft, une championne allemande en triathlon, m’a secoué, il y a quelques jours. De telles tragédies nous remettent en question. Ex-championne mondiale, on la disait dépressive si l’on se fie aux propos de son entourage. On en tire nos propres conclusions.
Alors, il faut épier, voir les moindres signes sans toutefois tomber dans l’exagération.
Trop tôt pour mourir à 51 ans. Retour en arrière pour tenter de comprendre, de trouver la faille, bien qu’il soit trop tard. Avec les intenses, prudence, de grâce, car la fragilité les englobe.
Émotive, elle savait bien comprendre les autres pour les appuyer, les aider dans leur détresse. Voilà ce qui peut fournir une mauvaise impression, un voile qui ira fausser les données. La cause officielle du décès n’a pas été spécifiée mais on risque de l’ignorer car cette nouvelle tombera dans l’oubli d’ici quelques jours comme plusieurs autres.
Alors, que dire de cette disqualification, injuste à ses yeux, lors du championnat mondial à Kona en 2003? Un choc qu’elle n’a pu contenir et qui a laissé de lourdes séquelles qui finalement, n’auront jamais été digérées. Non, il n’en faut pas gros aux yeux des autres jugera-t-on. Mais qu’en est-il de la victime?
C’est une championne, une battante, une force de la nature, une femme solide. Or, cette fois-ci, on avait attaqué son point faible, son orgueil, anéanti son investissement en entraînement, y compris les sacrifices que ce genre d’implication commande.
Avec tout ce que nous constatons comme exploit depuis quelques années, il y a une sorte de climat malsain qui s’installe si jamais on n’arrive pas à bien maitriser les émotions car ce n’est pas donné à tout le monde de voir toujours la lumière au bout du tunnel.
Le sport représente à mes yeux la plus belle façon de vivre, de comprendre notre existence, de relativiser et de voir le verre à moitié plein. D’autant plus intense que plusieurs autres disciplines, la course à pied apporte son lot supplémentaire de bienfaits chez l’être humain.
À la retraite depuis quelques années, Nina Kraft gagnait sa vie en exploitant une entreprise de coaching. Belle façon de côtoyer les athlètes et de ressasser dans son esprit les périodes amères vécues dans ce domaine.
Le cerveau représente une machine complexe et nul n’est prophète pour bien deviner et surtout cibler l’authentique de ce qui se déroule entre les deux oreilles. Après pourtant une glorieuse carrière, certains diront ne pas comprendre et s’expliqueront mal l’attitude qu’elle pouvait évacuer lorsqu’elle se retrouvait isolée entre quatre murs.
Et c’est souvent à cet endroit que la partie se joue.