Les boissons gazeuses sont de moins en moins populaires, et c’est tant mieux! Les gens qui se préoccupent de leur santé se tournent donc massivement vers des alternatives qui semblent plus bénéfiques. C’est ainsi qu’entre en scène le kombucha, une boisson consommée depuis au moins 2000 ans, mais qui vit une nouvelle heure de gloire.

Il s’agit d’un thé sucré fermenté, consommé depuis des millénaires. Son origine est asiatique : probablement du Japon, mais avec de longues traditions en Corée, en Chine et en Russie orientale également. On lui attribue tellement de propriétés médicinales que ça pourrait presque paraître trop beau pour être vrai!

Lorsque vous buvez du kombucha, il contient toujours des tonnes de levures et de bactéries vivantes. Avec l’engouement pour la santé de notre microbiote et pour les probiotiques, il s’agit d’un Kombucha #2argument de poids pour l’industrie. Bactéries vivantes ne veut toutefois pas dire bactéries bénéfiques à la santé. Ainsi, il n’est pas possible de dire, pour le moment, que le kombucha contient des probiotiques, puisque les bienfaits des bactéries qu’il contient n’ont pas été prouvés chez l’être humain. Mais peu importe. Même si ce n’est pas un aliment miraculeux, il comporte des bienfaits certains : il est rempli de probiotiques, d’antioxydants et c’est un antimicrobien puissant.

La boisson est également souvent vantée pour ses nombreuses propriétés anticancer, détoxifiante, pour la perte de poids ou pour la santé de l’intestin et du foie… Malheureusement, encore une fois, aucune étude clinique chez les humains n’a prouvé que cette boisson était réellement bénéfique à la santé.

Sur le marché, on peut surtout le trouver aromatisé, ce qui le rend plus accessible. Il y a beaucoup de marques et elles ont toutes leurs particularités : plus ou moins gazéifié, plus ou moins sucré, plus ou moins acidulé.

Voici ce qui risque fort de vous arriver lorsque vous commencerez à boire du kombucha.

  1. La première fois, vous trouvez qu’il y a une légère odeur vinaigrée qui ne vous rendra pas certains. Et que ça goûte un peu… spécial.
  2. Mais vous persisterez et la deuxième fois vous trouverez ça vraiment pas si mal. Et vous vous rendrez compte que vous vous sentez vraiment bien après l'avoir bu.
  3. Puis vous trouverez tout à coup une saveur que vous adorez et ça y est : le kombucha fait partie de votre vie. Vous deviendrez complètement accro et vos journées vont moins bien si vous n’en buvez pas.
  4. Vous et votre kombucha, vous filerez le parfait bonheur pendant que le soleil se couche et qu’une petite musique à la fois entrainante et un peu nostalgique joue en arrière-plan. Sérieusement, vous aurez plein d’énergie et votre digestion ira mieux.
  5. Vous aurez pourtant un choc lorsque vous recevez votre relevé bancaire mensuel et que vous réaliserez que 41 % de votre salaire est passé en kombucha. Oui, c’est le seul inconvénient; ça coûte pas mal cher, surtout quand on veut en boire (presque) tous les jours.
  6. Vous décidez de le faire vous-même.

 

Ce qu'il faut savoir

Avant toute chose : le kombucha, surtout lorsqu’il est fait maison, contient des traces d’alcool. On parle habituellement de quelque chose comme 0,5 %, mais ça peut aller jusqu’à 1,5 %. À cette dose, votre corps le métabolise bien et il n’y a pas vraiment d’effet, mais c’est quand même important de le savoir.

Il y peu d’ingrédients dans le kombucha. À la base, on parle de thé et de sucre. Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça.

Kombucha #4Même si la boisson ne présente pas de bénéfices pour la santé prouvés par la science, cela ne veut pas dire qu’il faille la délaisser pour autant. C’est une boisson sucrée, mais définitivement moins sucrée que du jus ou des boissons gazeuses. Bref, on boit le kombucha parce que c’est bon. Point final.

Il est d’ailleurs très simple de se procurer une souche de kombucha pour en faire soi-même à la maison. Voici d'ailleurs la méthode à suivre pour faire votre kombucha maison.

 

Source : Fraîchement Pressé