Des collations énergisantes pour les activités d'hiver
En forme vendredi, 25 déc. 2020. 07:34 jeudi, 12 déc. 2024. 15:02Les activités extérieures auront la cote cet hiver, soyez prêts pour toutes vos sorties avec ces trucs et astuces!
Vous prévoyez une randonnée en ski de fond ou en raquettes, voici quoi apporter comme collation énergisante.
Comme pour plusieurs sports d’endurance, mieux vaut prioriser les aliments et les boissons qui contiennent des glucides, la source d’énergie préférée des muscles à l’effort. Pour garder le rythme et éviter des désagréments tels fatigue, grelotement, maux de tête, et/ou baisse de concentration, il est suggéré de consommer 30 à 60 grammes de glucides par heure (quantité à ajusté selon notre poids et l’intensité de l’exercice). Les barres granola, biscuits aux dattes, fruits séchés, boisson ou gel énergétique sont de bons choix.
Option réconfortante? Emmenez-vous un thermos dans un sac à dos avec une boisson chaude, comme du jus de canneberge dilué avec de l’eau chaude et une pincée de cannelle!
Dans les randonnées de longue durée (3 heures et plus), on peut inclure en quantité fractionnées des protéines et un peu de gras : amenez-vous quelques noix, un morceau de fromage, une soupe ou une boisson à base de lait (lait au chocolat chaud, thé chaï, smootie lait et fruits).
Autre aspect à ne pas oubliez : bien vous hydrater!
Même si on ne transpire pas beaucoup dans les sports d’hiver, il y a tout de même une perte hydrique due à la respiration, et davantage par temps sec et froid ou en altitude. Il faut donc prévoir de 500 ml à 1 litre de liquide par heure (au moins 4 gorgées toutes les 20 minutes) afin d’éviter une déshydratation qui pourrait affecter la performance et le plaisir de la sortie.
Un truc pratique pour vous inciter à boire sans trop vous encombrer: procurez-vous une gourde flexible (ex. Platypus) pour emporter sur vous ou portez un sac d’hydratation isolé (ex. camelbag).
Bonne randonnée!
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme
Aussi à lire : Choisir son pain : un casse-tête ou un jeu d’enfants?