Dans une chronique publiée le 15 novembre dernier, j’expliquais que de plus en plus de gens choisissent d’aller et revenir du boulot en courant. J’avais reçu plusieurs commentaires et questions à la suite de cette publication et je m’étais promis de revenir sur certains d’entre eux qui me demandaient si ce n’était pas là un exercice dangereux que de courir ainsi deux fois par jour.

 

La réponse simple est… non! Courir deux fois par jour n’a rien de périlleux, mais ce n’est pas recommandé à tous. Il faut le faire pour les bonnes raisons et de la bonne manière. Sinon, cela peut devenir catastrophique en causant des blessures et une diminution des performances.

 

Courir deux fois par jour comporte exactement le même nombre d’avantages pour celui qui y adhère : cela augmente son volume d’entraînement en plus de lui permettre d’effectuer deux types d’entraînements spécifiques différents. Toutefois, il s’agit d’une méthode de mise en forme généralement utilisée par desCourse à pied athlètes de plus haut niveau à la recherche d’un certain standard de performance.

 

Pour un coureur récréatif normal, courir de quatre à cinq fois par semaine est bien suffisant pour garder une bonne forme physique. C’est mon cas à moi! Ça occasionne une dépense énergétique importante tout en laissant place à des périodes de récupérations.

 

Cela étant dit, même si je ne le recommande pas, certains voudront augmenter leur kilométrage en ajoutant une deuxième sortie quotidienne. C’est peut-être l’unique façon pour eux d’atteindre un gros volume d’entraînement en vue de participer, par exemple, à un marathon ou un ultra. Ce n’est pas un hasard si les coureurs élites enfilent autant de kilomètres à chaque semaine!

 

C’est également une manière pour ceux qui manquent de temps dans leur semaine de se donner quelques journées de congé. Plutôt que de courir sept jours sur sept, ils préfèreront courir cinq jours avec deux journée doubles. Cela leur permettra de mieux récupérer et de s’offrir du repos.

 

Diviser une longue sortie en deux est plus économe sur le corps. C’est plus facile de courir un 10km et un 5km qu’un seul 15km. De plus, cela permet à un coureur d’accumuler un kilométrage quotidien autrement impossible à atteindre. Il est cependant conseillé d’y aller mollo lors de la première sortie et avec plus d’intensité lors de la seconde pour obtenir un effet optimal.

 

On ne s’improvise par un coureur biquotidien! On le devient graduellement. On doit débuter avec une seule seconde sortie par semaine et celle-ci doit-être courte. Deux ou trois kilomètres, pas plus. On ajoutera du millage et d’autres sorties en respectant un plan établi. Pas question d’y aller en se fiant à son ressenti.  N’oublions pas qu’il s’agit de stresser les fibres musculaires et les tendons quelques heures seulement après un entraînement alors que le corps est en mode de récupération. Une séance d’étirements sera utile avant la seconde course. Si vous ressentez une fatigue inhabituelle avant la fin de votre second entraînement, arrêtez-vous!

 

Une bonne manière de procéder est de pratiquer deux sports différents lors d’une même journée. De la nage, du ski, vélo ou une simple marche rapide sont de bons exemples. Votre corps et votre organisme s’habitueront à une double dépense énergétique tout en activant des muscles spécifiques aux activités. Vous développerez ainsi la force mentale de lacer vos chaussures à deux reprises pour aller courir.  Lorsque vous vous sentirez prêt et suffisamment en forme, vous pourrez choisir d’uniquement courir et augmenter votre charge d’entraînement.

 

J’insiste sur ce point. Il faut avoir récupéré de sa première sortie pour entreprendre sa seconde. Sinon, les risques de blessures augmentent et les performances, plutôt que de s’améliorer, diminueront. Un minimum de cinq à six heures est requis entre deux courses à tempo lent. Si votre seconde sortie est un entraînement par intervalles ou à haute intensité, alors la période de repos devra être plus longue.

 

Il est vital de bien s’alimenter si on adopte le biquotidien. Prévoyez un repas léger ou une collation deux à trois heures avant votre deuxième course. Misez sur des protéines et des sucres (glucides) à diffusion lente. Et ai-je besoin de vous rappeler la très grande importance de l’hydratation? Buvez dès votre réveil et continuez de le faire tout au long de la journée. Surtout dans les minutes qui suivent votre premier entraînement. Misez sur des boissons contenant des électrolytes.

 

En résumé, courir deux fois par jour n’est pas pour tous, mais c’est une des nombreuses possibilités qui s’offre à quelqu’un qui veut améliorer ses performances. Il aura besoin d’être discipliné et à l’écoute de son corps. Si ses doubles sorties sont bien réalisées, elles lui éviteront le stress habituellement associé aux longues sorties tout en développant la même endurance.  

 

 

Aussi à lire : MATH sport devient YUL

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme