C’est en jouant à quatre pattes par terre avec votre petit dernier que vous avez réalisé à quel point votre genou droit était sensible. Un point douloureux, juste en dessous de la rotule, de la grandeur d’un 25 cents. La douleur était tellement précise que vous pensiez avoir été piqué par une aiguille. Tout cela le lendemain d’un entraînement en côte.

 

Malgré l’application de glace et un peu de repos, votre genou est resté sensible. Après six semaines, vous courez de nouveau, mais vous vous sentez limité dans votre progression et vous en avez marre de sentir cette douleur en permanence. Votre professionnel de la santé est catégorique : vous avez besoin d’un programme de renforcement spécifique.

 

La tendinopathie rotulienne se caractérise, dans la majorité des cas, par une douleur localisée à la pointe inférieure de la rotule. Cette douleur augmente lors d’activité de squat, comme la descente d’escaliers, ou lors de sa palpation. Après le stade inflammatoire initial, il arrive que les douleurs persistent au-delà de quelques semaines et que le tendon développe une fibrose (dégénérescence partielle) et se fragilise. Il devient à ce moment essentiel de le stimuler par des exercices spécifiques*. Ceux-ci le renforceront, le régénéreront et le rendront plus tolérant au stress de la course. Vous pourrez alors vous remettre à faire vos intervalles en côtes.

 

 

Trucs pratiques pour les cas persistants (plus de 6 semaines)

  • Réduire les descentes de côtes, la vitesse et les sauts.
  • Éviter les anti-inflammatoires.
  • Faire des exercices de renforcement du quadriceps (deux fois par jour, descendre une marche d’escalier en trois séries de 20 à 40 répétitions, avec un peu de douleur pendant ; ajouter une charge au besoin).
  • Assouplir au besoin le quadriceps.
  • Courir avec une technique qui est protectrice pour les genoux (petits pas sans bruit avec chaussures minimalistes).

* Consultez la section Suppléments de www.kmag.ca pour un programme d’exercices.  

 

 

Questions et Réponses

 

Q : Faire des exercices d’étirement tôt le matin, est-ce une bonne chose ?

R : S’étirer quotidiennement peut être souhaitable pour certaines personnes de nature raide. Le matin n’est par contre pas le meilleur moment de la journée : les gains de flexibilité observés seront plus limités comparés aux autres moments de la journée. De plus, la prudence est de mise en ce qui concerne les flexions du dos les premières heures après le lever.

 

Q : On vient de découvrir que j’avais une jambe plus courte que l’autre. Devrais-je porter une talonnette ?

R : Les études scientifiques sur le sujet ont statué que nous ne devrions pas corriger des différences de moins de 2 cm, puisque celles-ci n’ont normalement pas d’influence sur la douleur et la biomécanique. Il faut être très prudent quant à l’interprétation des résultats, puisque les erreurs de mesure des radiographies ou de mesures cliniques sont très importantes.

 

 

Saviez-vous que...

 

Le critère le plus important dans l’achat de vos chaussures de course est le confort. La chaussure n’entraînera donc ni friction ni compression exagérée de votre pied et de vos orteils. Ces derniers pourront bouger librement. La forme idéale de la chaussure est celle qui suit la forme de votre pied. L’espace entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure sera d’au minimum 1,5 cm. La majorité des personnes sont chaussées trop petit.

 

Auteur : Blaise Dubois, physiothérapeute et fondateur de La Clinique Du Coureur et coauteur du livre La santé par la course à pied

Vous aimez ce contenu? Abonnez-vous au magazine québécois KMag.