Souvent associée à l’alimentation végétale, la vitamine B12 est aussi appelée cobalamine.

 

 

Dans quoi on la retrouveB12

 

Naturellement présente dans les aliments d’origine animale, la vitamine B12 est aussi présente dans d’autres aliments enrichis. Toutefois, une grande partie peut être perdue si cet aliment est cuit (ex. faire bouillir la boisson végétale enrichie). De plus, on croit à tort que les algues (dont la spiruline) et les aliments fermentés comme le tempeh contiennent de la vitamine B12, toutefois il semblerait que celle-ci ne soit pas sous une forme active, c’est-à-dire une forme qui puisse être utilisée par notre organisme.

 

 

Son utilité

 

Une carence en vitamine B12 est souvent associé à une forme d’anémie, l’anémie pernicieuse. Les gens atteints d’anémie pernicieuse ressentiront les symptômes détaillés dans cet article qui peuvent être résolus par la prise de suppléments de vitamine B12.

 

 

Populations à risque

 

1. Personnes âgées

Une carence en vitamine B12 peut s’installer avec l’âge. Ceci serait dû entre autres à la diminution de l’acidité dans l’estomac et à une mauvaise absorption de cette vitamine. Ainsi, les individus de 50 ans et plus devraient porter une plus grande attention d’intégrer des aliments riches en vitamine B12 dans leur alimentation ou bien de consommer un supplément au besoin.

 

2. Végétariens et végétaliens

La vitamine B12 et le fer étant intimement liés, les sportifs d’endurance qui peuvent être plus à risque d’avoir des grands déficits énergétiques sont aussi à risque de carences.

 

3. Individus avec un syndrome de malabsorption

Parmi ces individus, on retrouve entre autres les patients atteints de la maladie de Crohn, ceux atteints d’anémie et les patients qui ont subi des chirurgies au niveau gastrique ou intestinal. En effet, la vitamine B12 est transformée dans l’estomac et dans l’intestin grêle avant d’atteindre la circulation sanguine et de pouvoir être utilisée. Ces individus doivent eux aussi consommer de grandes quantités d’aliments sources de vitamine B12 ou choisir de prendre un supplément.

 

4. Sportifs d’endurance

La vitamine B12 et le fer étant intimement liés, les sportifs d’endurance qui peuvent être plus à risque d’avoir des grands déficits énergétiques sont aussi à risque de carences.

 

5. Prise de médicaments

 

Certains médicaments peuvent empêcher la vitamine B12 d’être bien absorbée au niveau du tube digestif. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres les antiacides,  les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) utilisés contre le reflux et la metformine (pour le diabète).

 

Enfin, ne négligez pas le jaune d’œuf pour obtenir votre dose optimale de B12! Si vous êtes plutôt végétalien, intégrez la levure nutritionnelle dans vos vinaigrettes, sur le popcorn, à saupoudrer sur vos soupes et salades. Elle a une petit goût très intéressant de parmesan.

 

À lire aussi : Quoi faire pour cesser de chercher la diète parfaite?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

 

Sources :

Institute of Medicine. Les apports nutritionnels de référence. The National Academies Press, Washington D.C., 2006.

Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine B12

American Dietetic Association. Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets. Journal of the American Dietetic Association 2009;109:1266-1282.