L’activité physique, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, a toujours été importante dans notre société puisqu’on a grandi à fréquenter les établissements scolaires qui nous ont obligés à participer à des cours d’éducations physiques. Cependant, après le cégep, au Québec (ou ailleurs après les études secondaires), c’est chacun pour soi. Chacun devient responsable de son activité physique.

 

J’aborde le sujet en guise de réflexion puisqu'après avoir habité à Dubaï sur une longue période temps, j'ai été témoin de la 3e édition du Dubai Fitness Challenge (dont je parlerai plus bas). Je me questionne donc à savoir si les gouvernements autour du monde devraient être plus impliqués à l’encouragement de leur population à rester actif, ou du moins, à porter attention à l’importance de l’activité physique pour optimiser la santé de soi.

Qu’est-ce le Dubai Fitness Challenge?

Le Défi fitness de Dubaï est une initiative que le Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Dubaïconseil de direction de Dubaï, a initié il y a trois ans. Lui-même adepte de l’activité physique et de sensations fortes, il a voulu créer un programme qui non seulement servirait à mettre sa ville en lumière pour inspirer une bonne initiative à travers le monde entier, mais aussi à faire un rappel à ses habitants (locaux et expatriés confondus) sur l’importance de l’activité physique. 

 

Le concept est aussi appelé le Dubaï 30x30 et il encourage les habitants de Dubaï à s’engager pour 30 minutes d'activité physique par jour pendant 30 jours. Ce festival, qui dure 30 jours, a commencé le 18 octobre dernier et se terminait le 16 novembre. L’événement est tellement majeur qu’ils ont même fermé le Sheikh Zayed Road, qui est l’autoroute la plus majeure de la grande ville, pour une course! 

 

Durant ce mois de défi, tout le monde est impliqué : les familles, les écoles, les compagnies, etc. Il existe même une application mobile afin que les habitants de Dubaï puissent consulter les activités gratuites à travers la ville et y enregistrer leur activité physique de la journée. Ils participent ainsi à la compétition, qui offre également de nombreux prix aux participants, grâce à la grande implication du gouvernement et de la majorité des marques internationales.

 

playCette initiative est tout simplement incroyable! Avec plus de 5000 activités gratuites et les médias excessivement présents, les habitants s'impliquent et son informés de toutes les activités possibles. Joe Wicks, le populaire The Body Coach, a même fait partie de cet événement dans le cadre d’une tentative d'établir le record Guinness de la plus grande classe de HIIT au monde.

 

À quand une version similaire au Canada?

 

Il est surprenant d’observer que ce festival à Dubaï en est rendu à sa 3e édition et qu’aucune autre grande ville autour du monde n'ait encore relevé le défi. De nos jours, avec la technologie et les habitudes qui ont évolué, l’activité physique est plus que jamais importante pour l’impact de notre santé.

 

Que penseriez-vous d’une initiative de ce type au Canada? Moi, personnellement, j’aimerais bien qu’on ait une initiative de la sorte au Québec!

Aussi à lire : Profitez au maximum du plein-air au Québec durant cet automne sans aller trop loin de la ville!

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée à Dubaï. Elle gère avec son partenaire, Mitch Hyde, le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.