Faire le saut: tenter l’expérience végane
En forme mardi, 17 déc. 2019. 09:26 lundi, 18 nov. 2024. 19:34Plusieurs se dotent de résolutions, le 1er janvier venu. Le nouvel an est souvent signe de nouvelles bonnes intentions, et bien sûr, de renouveau.
Après toute la controverse créée par le documentaire The Game Changers, produit par Netflix, j’ai décidé de joindre la vague et de me lancer un défi pour le début 2020: faire le virage végane - pour au moins 3 semaines.
Plusieurs raisons expliquent ma volonté de plonger ainsi: bien que je ne sois pas d’accord avec la majorité des “faits” mentionnés dans le documentaire, je souhaite aller au fond des choses, expérimenter ce mode de vie et observer les bienfaits - ou pas - sur ma santé physique et mentale.
Nous en avons d’ailleurs discuté dans les 2 dernières éditions de la baladodiffusion EN FORME, disponibles ici.
Les détails du “défi”
Dès le 1er janvier, pour une période minimale de 21 jours, je couperai tout produit animal de mon alimentation. Pour un homme actif de mon poids, le défi me semble de taille: je ne suis pas de ceux qui mangent de la viande 3 fois par jour, mais j’utilise une alimentation variée, disons-le, largement basée sur le règne animal.
J’aime bien manger une omelette au fromage léger le matin, agrémentée d’une tranche de pain sans gluten avec beurre.
En collation, j’utilise beaucoup la protéine de petit lait (whey) avec des fruits.
Au diner et au souper, j’utilise constamment la combinaison viande/poisson et légumes, avec un peu de fruits avant le coucher.
Lorsque j’ai envie d’un café, j’opte habituellement pour un cortado - avec du lait 3.8%, s’il-vous-plaît.
Voilà qui vous donne donc le portrait de mon alimentation, que je devrai changer presque dans son entièreté, avec toutes les questions qui persistent:
- Comment vais-je être capable d’aller chercher tout mon apport en protéines?
- Est-ce que je perdrai de la masse musculaire?
- Est-ce que j’aurai assez d’énergie pour terminer mes journées et mes entraînements?
Et surtout, j’ai bien l’impression que quelques aliments me manqueront cruellement: les oeufs, le lait, les biscuits au chocolat de ma blonde et les tacos au boeuf. Mais bon, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la science!
Malgré tous ces questionnements, je suis confiant des résultats positifs que cette période emmènera à ma vie. Afin d’opérer une transition optimale pour ma santé ainsi qu’être certain de n’avoir - presque - aucune carence.
Les 2 naturopathes Jean-François Gaudreau et Mathieu Bouchard se sont portés volontaires pour faire partie de cette expérience, et observer les résultats.
Je ne vous cacherai pas que je suis choyé de compter sur ces 2 experts dans mon coin, et que cel rendra - probablement, un peu - le tout plus facile et sécurisant.
Pour suivre cette épopée, je publierai plusieurs articles par semaine dans la section En Forme, et je documenterai le tout sur notre baladodiffusion, disponible sur vos plateformes d’écoute favorites. Vous ne voudrez pas manquer ça… Je suis certain que mon acolyte Valérie Sardin se fera un plaisir de me taquiner pleinement durant ce temps!
Bon Temps des Fêtes!